Titre original : « The list of Adrian Messenger »
Un ex-officier des Services secrets se voit confier par son ami Adrian Messenger une liste de dix noms sur lesquels il lui demande d’enquêter afin de savoir ce qu’ils sont devenus. Il lui promet de lui donner ensuite les raisons de sa demande mais il est tué le lendemain dans un mystérieux accident d’avion… Basé sur un roman de Philip MacDonald, Le dernier de la liste est un film d’enquête qui joue sur le mystère et la dissimulation. L’histoire n’est pas vraiment très crédible mais elle reste suffisamment intrigante pour nous intéresser (du moins selon les standards du cinéma des années soixante, car les amateurs de thrillers modernes risquent de s’ennuyer). Tourné en Irlande, le film comporte deux longues scènes de chasse à courre, John Huston rassemblant ainsi deux de ses passions.En outre, le réalisateur s’amuse avec la tromperie et le déguisement en introduisant des caméos (courtes apparitions) d’acteurs connus, rendus totalement méconnaissables par un maquillage très poussé. Ils sont même doublés pour éviter que l’on puisse reconnaitre leur voix. Ils ne se dévoilent que lors du générique final. Ce petit amusement a peut-être plutôt desservi le film car il n’est ramené qu’à ce tour de passe-passe. Le dernier de la liste est certes un Huston léger mais il reste un bon divertissement.
Elle: –
Lui :
Acteurs: George C. Scott, Jacques Roux, Kirk Douglas, Burt Lancaster, Robert Mitchum, Frank Sinatra, Tony Curtis, Dana Wynter, Clive Brook
Voir la fiche du film et la filmographie de John Huston sur le site IMDB.
Voir les autres films de John Huston chroniqués sur ce blog…
Remarques :
* Le jeune fils Bruttenholm est joué par Tony Huston (12 ans), le fils de John Huston qui fait lui-même une courte apparition à l’écran en cavalier lors de la chasse.
* Le film a été tourné pour la Joel Production, la compagnie de Kirk Douglas (dont le fils se prénomme Joel).
Il n’y a pas que les voix des acteurs qui étaient doublées. Durant le tournage aucun d’entre eux n’a été présent et leurs personnages – forcément méconnaissables – étaient joués par des doublures… La seule séquence où ils jouent réellement dans le film, est dans l’épilogue post-générique de fin où ils retirent leurs déguisements.
Aie ! Distrait par un coup de téléphone, j’ai effectué une fausse manœuvre et mon message est parti incomplet…
En fait j’aurais dû commencer par le mettre au conditionnel, car je me suis basé sur un article de l’époque lu dans un magazine néerlandais (Oscars), sans pousser plus loin mes recherches.
Cette affirmation n’est pas très plausible, car les acteurs seraient alors passés par les mains des maquilleurs pendant peut-être des heures, pour les quelques minutes finales.
Désolé…
J’avoue n’avoir aucun souvenir de ce film, hélas.
IMDB reprend ces affirmations en rapportant que l’acteur Jan Merlin a déclaré avoir pris la place de plusieurs (!) des stars, notamment Kirk Douglas. Dave Willock aurait pris la place de Frank Sinatra d’après certaines sources mais cela n’est peut-être que la voix.
Le site IMDB émet au final de sérieux doutes :
« (traduction du dernier paragraphe de la rubrique Trivia) Plusieurs indices révélateurs dans la séquence du générique final indiquent clairement qu’un tour de passe-passe a été utilisé dans les prétendus cameos. La révélation de Burt Lancaster montre un masque facial considérablement modifié, plus masculin et générique que celui utilisé dans le film proprement dit, qui est masculin mais aussi clairement féminin, et beaucoup plus détaillé dans sa construction. Pendant les révélations multiples de Kirk Douglas, le montage intelligent et la cinématographie se combinent pour donner l’impression que la séquence est une prise continue. On ne sait pas si Jan Merlin est apparu dans les séquences sous maquillage qui conduisent à la révélation finale de Kirk Douglas après avoir quitté la cabine téléphonique lorsque Douglas se démaquille. Au-delà de cela, les voix des personnages supposément incarnés par Sinatra et Lancaster sont évidemment doublées par d’autres acteurs, l’ancien acteur par le doubleur Paul Frees, le second par un inconnu. Alors que Tony Curtis pourrait vraisemblablement faire toutes les facettes de son bref cameo (bien que sa gamme vocale limitée ait été soulignée par beaucoup), le seul acteur qui fait clairement son propre travail sous masque, physiquement et oralement, est Robert Mitchum, car son rôle fait partie intégrante de l’histoire. »
Difficile de savoir où est la vérité…