13 février 2012

Rio Grande (1950) de John Ford

Rio GrandeAu lendemain de la Guerre de Sécession, le lieutenant-colonel Kirby Yorke commande un fort tout près du fleuve Rio Grande. Régulièrement, ils essuient des raids des indiens qui vont ensuite se réfugier au-delà de la frontière mexicaine. Un jour, parmi les nouvelles recrues, se trouve son jeune fils qu’il n’a pas vu depuis 15 ans. Peu après, sa mère arrive pour le rechercher… Rio Grande est le troisième film de la fameuse trilogie de John Ford sur la cavalerie (1). C’est aussi le moins fort des trois. Le réalisateur montre ici certains de ses sentiments ou même croyances. Tout le film est basé sur un antagonisme que l’on retrouve souvent dans ses films : la famille contre l’armée, le cœur contre le devoir. Cet antagonisme prolonge celui Nord/Sud, tout aussi récurrent chez John Ford. S’il fait preuve de sensibilité et de limpidité, il n’échappe pas à certains excès sentimentalistes. Il expose aussi ses convictions religieuses comme dans cette scène très symbolique où les soldats retranchés dans une église tirent pour ses défendre à travers une ouverture en forme de croix. Pour la seconde fois, John Ford fait jouer quelques superbes morceaux par le groupe Sons of the Pioneers (2). Si Rio Grande paraît moins fort que les deux autres films sur la cavalerie, il comporte néanmoins plusieurs très belles scènes.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: John Wayne, Maureen O’Hara, Ben Johnson, Harry Carey Jr., Victor McLaglen
Voir la fiche du film et la filmographie de John Ford sur le site IMDB.
Voir les autres films de John Ford chroniqués sur ce blog…

(1) Trilogie sur la cavalerie par John Ford :
Le Massacre de Fort Apache (Fort Apache) (1948)
La Charge Héroïque (She wore a yellow ribbon) (1949)
Rio Grande (1951)

(2) Sons of the Pioneers est un groupe de musique, très populaire à partir du milieu des années trente, spécialisé dans la musique western que l’on peut aussi appeler « les chansons de cowboys ». L’un des membres a pris le nom de Roy Rogers et tourné sous ce nom une bonne centaine de films de cowboy. Le morceau le plus célèbre de Sons of the Pioneers est probablement Tumbling Tumbleweeds, morceau qui a eu récemment une nouvelle notoriété avec le film des Frères Coen The Big Lebowski. Le groupe est toujours actif aujourd’hui! John Ford les avaient déjà utilisés dans Wagon Master (1950) mais sans les montrer à l’écran comme ici.

2 réflexions sur « Rio Grande (1950) de John Ford »

  1. Oui, je crois que vous avez raison. Il s’agit d’un John Ford « mineur ». Mais un Ford mineur, ça reste quand même assez nettement au-dessus de l’ordinaire qui caractérise la production cinématographique, hollywoodienne ou autre. Personnellement, je trouve le dernier tiers du film pas si mal que ça. Certes, les plans de la cavalerie qui avance de nuit (américaine) dans le désert, on a l’impression de les avoir déjà vus maintes fois auparavant, dans « Fort Apache » ou « She Wore a Yellow Ribbon », mais Ford sait filmer des cavaliers dans les immensités sauvages comme personne. Il ne se renouvelle peut-être pas beaucoup mais quel sens du cadrage… Et ce, quel que soit son chef-opérateur. Les deux premiers tiers du film multiplient les séquences musicales (au moins six, me semble-t-il) – nostalgie des singing westerns des années trente? A noter, comme lead singer des Sons of the Pioneers, Ken Curtis, futur gendre du cinéaste et acteur de ses westerns à venir (« The Searchers », « Two rode together »). C’est lui qui se bagarre avec Martin Pawley (Jeffrey Hunter) dans « La Prisonnière du désert » pour conserver les faveurs de Laurie Jorgensen (Vera Miles) après l’avoir courtisée aux accents de la chanson « Skip to my Lou » (fondu enchaîné sublime pour clore la séquence).

  2. Les ouvertures dans les volets de fenêtres des fermes de l’Ouest étaient toutes en forme de croix pour permettre une plus grande amplitude dans le déplacement du rifle au canon long.
    La Winchester, abondamment utilisée dans les westerns, n’était pas l’arme la plus commune à l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *