Lui :
Après nous avoir fait voler avec les oiseaux dans Le Peuple Migrateur, Jacques Perrin nous entraîne dans les profondeurs des océans. Il nous montre toute la diversité de la vie en une féérie de mouvements et d’images spectaculaires tournées aux quatre coins du globe : utilisant un petit drone télécommandé, il nous fait approcher les baleines nageant en surface de très près ou encore, grâce à une caméra spécialement développée, il nous fait nager avec les poissons les plus agiles. Certaines images sont exceptionnelles. On pourra regretter un parti-pris étonnant sur l’étalonnage des couleurs qui donnent parfois une impression d’artificialité (un peu la même impression qu’une photo HDR) ; la musique épique et le discours accompagnateur sont très classiques. Si Océans reste un beau film, il est toutefois moins enthousiasmant que La Planète Bleue, le très beau film de la BBC sur le même sujet.
Note :
Acteurs: Jacques Perrin
Voir la fiche du film et la filmographie de Jacques Perrin sur le site IMDB.
Voir les autres films de Jacques Perrin chroniqués sur ce blog…
Remarques :
L’enfant aux côtés de Jacques Perrin est Lancelot Perrin, son plus jeune fils.
Il faut que je voie « La planète bleue », alors ! 🙂
J’ai beaucoup aimé « Océans » et je suis visiblement moins calé que vous, parce que je n’y ai pas ressenti d’artificialité. Ou alors c’est que l’émotion de ces images a emporté le morceau, allez savoir. Il n’y a guère qu’un passage avec les (faux) requins qui m’a dérangé. Peu de choses, en somme.
Sur le discours, je suis assez d’accord, mais il faut noter que « Océans » n’est pas à proprement parler un reportage. Je crois important de dire que le texte est très clairsemé. Moi, personnellement, il ne m’a pas franchement dérangé.
Souvenir particulier d’une séance cinéma: deux personnes qui étaient venues voir le film en tenue de plongée 🙂
J’ai une vision un peu spéciale du film, puisque plongeur passioné moi même. J’ai été bluffé par la qualité et la beauté des images. Dieu sait si tourner sous l’eau avec ses contraintes est très difficile (je fais de la vidéo également). Deux remarques cependant : dommage de ne pas donner plus d’explications pendant le film, sur tel animal ou son comportement ; des scènes familières aux plongeurs ont peut-être été moins claires pour les non initiés. Et le film fait la part belle aux scènes spectaculaires (comme souvent dans les films animaliers), alors qu’il n’y a pas que cela dans la mer, notamment sur les récifs coraliens. Mais un beau film…
MantaPassion: Merci pour vos commentaires, toujours très intéressants.
Je suis allé voir votre site et j’ai pu voir qu’effectivement vous êtes un grand connaisseur passionné de la mer.
Sur le manque d’explications, c’était également le cas du Peuple Migrateur (sauf sur les suppléments du DVD). C’est vrai que j’avais toujours envie de savoir où nous sommes, à quelle profondeur, etc…