14 janvier 2007

My Summer of Love (2004) de Pawel Pawlikowski

My summer of loveElle :
Adapté d’un roman de la fin des années 60, ce film original et sensible dépeint les premiers émois, les problèmes d’identité, les relations familiales difficiles au moment de l’adolescence. Pawel Pawlikowski réussit à créer un climat bucolique et poétique empreint de légèreté et d’irréel autour de deux belles adolescentes perturbées par leur vie familiale et leur manque d’amour et d’affection. Ces deux jeunes filles perdues se lient fortement et expérimentent les amours féminines, l’alcool, la drogue. Elles se replient dans une bulle de rêve, sensuelle et presque onirique, dans laquelle elles tentent de vivre leurs désirs. Baigné d’une belle lumière fugitive et d’une musique planante, le film nous plonge avec bonheur dans le monde éphémère et fragile de l’adolescence.
Note : 4 étoiles

Lui :
Le cinéaste polonais filme avec beaucoup de délicatesse et de sensualité cette relation, un peu fortuite, entre deux adolescentes. Elles viennent toutes deux de milieux très différents dans l’échelle sociale mais elles ont les mêmes attentes. Bien que le scénario se repose sur des éléments souvent traités au cinéma, que ce soient les émois d’adolescentes ou les oppositions sociales, Pawel Pawlikowski parvient à éviter l’étalage de clichés, essentiellement en se gardant bien de les surexploiter, au même titre qu’il évite tout excès de dramatisation. Le film a beau se passer en Angleterre à l’époque actuelle, il a un petit quelque chose d’atemporel.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Nathalie Press, Emily Blunt, Paddy Considine
Voir la fiche du film et la filmographie de Pawel Pawlikowski sur le site imdb.com.

Une réflexion sur « My Summer of Love (2004) de Pawel Pawlikowski »

  1. salut je vient de chibougamau et je commence sur internet que voulez vous on est en retard j aimerais savoir comment je peut lui ecrire et s il parle le francais. vous voyer j ai 30 ans et ma famille polonaise a ete transférer au québec et j aimerais savoir s il y en a en pologne qui connaissait mon grand pere ludovic pawlikowski et qui pourrais m en parler car coté famille il ne sont pas tres ouvert au passé merci FRANCOIS VACHON PAWLIKOWSKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *