Titre original : « 3:10 to Yuma »
Lui :
Exactement cinquante ans après sa sortie, James Mangold réalise un remake d’un western de Delmer Daves. Un fermier, acculé par la sécheresse et les dettes, accepte la mission d’escorter un bandit de grand chemin jusqu’à une ville voisine pour le placer dans un train… Le réalisateur parvient à garder toute la force de l’original, c’est-à-dire un subtil mélange de tension et d’action soutenu par un face à face psychologique assez complexe. On pouvait craindre que cette nouvelle version ne tombe dans les travers du cinéma moderne, c’est-à-dire de privilégier le spectaculaire et de simplifier les situations, mais il n’en est rien : le 3h10 pour Yuma de James Mangold reste subtil, jouant avec les incertitudes et les ambigüités. Belle prestation de Christian Bale. C’est un remake réussi, ce qui est de plus en plus rare…
Note :
Acteurs: Russell Crowe, Christian Bale, Logan Lerman, Dallas Roberts, Ben Foster, Peter Fonda
Voir la fiche du film et la filmographie de James Mangold sur le site IMDB.
Voir les autres films de James Mangold chroniqués sur ce blog…
Original :
Voir la présentation de 3h10 pour Yuma de Delmer Daves (1957) avec Glenn Ford et Van Heflin
Il me semble que dans la version d’origine, il ne meurt pas à la fin. Est-ce que je me trompe?
(Ne lisez pas ce commentaire si vous avez l’intention de voir prochainement l’original de 1957 !!)
Oui, la fin est assez différente. En fait, toute la scène de l’hôtel est différente : dans l’original, le frère d’une des victimes de Ben Wade tentait de le tuer dans l’hôtel rendant la situation plus complexe. A la toute fin, Wade et Evans partaient tous deux dans le train alors que la pluie se mettait (enfin) à tomber…
Personnellement je préfère le premier, et de loin ! Glenn Ford, Van Heflin, c’est tout de même autre chose que Crowe Bale ! Et puis il y a l’avantage du noir et blanc.
Quant aux remakes réussis, je crois qu’on peut compter « True Grit »
Il y en a marre de tous ces remakes !
Les proies, Les 7 mercenaires, True grit, 3H10 pour Yuma….
C’est vraiment un signe de mauvaise santé du cinéma (américain, mais aussi français) : on ne sait plus créer, on préfère refaire ce qui a déjà été (bien mieux) fait auparavant.
J’aime le Western : qu’ils nous en fasse des inédits, comme Kevin Costner, qui lui a su prendre ses risques !