28 février 2005

Hero (2002) de Zhang Yimou

Titre original : « Ying xiong »

HeroElle :
Superproduction chinoise avec Maggie Cheung en héroïne, des milliers de figurants, des compositions visuelles élaborées, des jeux de couleur, des combats étonnants où les protagonistes volent et une quantité énorme d’effets visuels. Le réalisateur d’Epouses et Concubines et du Sorgho Rouge privilégie l’esthétique visuelle, les belles images au scénario. L’histoire de ce roi de Qin qui doit être assassiné est terriblement ennuyeuse. Les personnages sont inexpressifs et ne dégagent aucune émotion. Il est vraiment très difficile de s’intéresser au sujet devant cet overdose d’effets esthétisants.
Note : 2 étoiles

Lui :
Basé sur une légende chinoise sur le roi de Qin, cette histoire bénéficie d’une mise en scène spectaculaire qui, si elle nous réserve de belles images très bien composées et des mouvements harmonieux, n’en sombre pas moins dans une surenchère permanente, comme obnubilée par le désir de frapper les esprits. De ce fait, il faut faire un sérieux effort pour s’intéresser à ces combats successifs, incroyablement chorégraphiés. C’est spectaculaire mais l’on s’ennuie…
Note : 2 étoiles

Acteurs: Jet Li, Maggie Cheung
Voir la fiche du film et la filmographie de Yimou Zhang sur le site IMDB.

Voir les autres films de Zhang Yimou chroniqués sur ce blog…

3 réflexions sur « Hero (2002) de Zhang Yimou »

  1. Vous dites que l’image est privilégiée devant le scénario. Mais le concept du scénario multiple lié aux différentes couleurs est tout simplement révolutionnaire, étonnant et très bien maîtrisé.
    De plus, personnellement je ne me suis pas ennuyé une seconde.
    Enfin, vous affirmez que les personnages n’expriment aucune émotion. Je trouve cela complètement infondé. L’histoire d’amour entre les personnages joués par Maggie Cheung et Tony Leung est par exemple magnifique et bien jouée, les situations sont bien exploitées, et je ne crois pas qu’il faille des jeux surfaits, des larmes et des baisers pendant la moitié du film pour pouvoir dire que les sentiments sont bien exploités …
    Comme vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce film.

  2. Merci pour votre visite sur mon blog.
    Bonne continuation pour votre blog très actif, même si je suis pas toujours d’accord sur vos critiques/commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *