28 février 2011

Le tunnel sous la manche ou Le cauchemar franco-anglais (1907) de Georges Méliès

Le tunnel sous la manche ou Le cauchemar franco-anglaisLui :
(Muet, 15 minutes) Lors d’un sommet, les chefs d’état français et anglais dorment dans des chambres mitoyennes et font le même rêve : un tunnel sous la Manche est percé. Mais après l’euphorie, le rêve va se transformer en cauchemar… Ce film de Méliès est une comédie légère dont le ton (et même l’image parfois) est proche de celui de la caricature politique.
Note : 3 étoiles

Acteurs: 
Voir la fiche du film et la filmographie de Georges Méliès sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Georges Méliès chroniqués sur ce blog…

Remarque :
Méliès n’a pas (bien entendu) inventé le concept. Le projet d’un tunnel sous la Manche était déjà dans tous les esprits à cette époque et, ce, depuis de nombreuses années. Le percement d’un tunnel (ferroviaire bien entendu puisque les automobiles étaient très peu répandues) avait même débuté en 1874 et été abandonné quelques années plus tard.

3 réflexions sur « Le tunnel sous la manche ou Le cauchemar franco-anglais (1907) de Georges Méliès »

  1. Bonjour, tout d’abord bravo pour votre blog que je consulte régulièrement même si je ne suis pas toujours d’accord avec vous sur vos critiques.

    Je me permets de vous demander sur quel support et où vous avez pût voir tous ces films de Méliès qui m’intéresserait. Merci.

  2. Merci pour ces commentaires…

    J’ai regardé tous ces films grâce au gros coffret DVD de Georges Méliès dont j’ai mis la référence sur le billet Jeanne d’Arc :
    https://films.oeil-ecran.com/2011/02/26/melies-jeanne-arc/

    Il y a 200 films… J’ai tout regardé 😉 de façon étalée sur 1 mois tout de même… Les films sont merveilleusement restaurés, parfois en assemblant plusieurs copies différentes (le film peut ainsi parfois démarrer en noir et blanc et la couleur apparaît après quelques minutes). C’est un superbe travail.
    IMDB liste 555 films de Georges Méliès, donc ce coffret couvre presque 50%, ce qui est colossal!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *