22 février 2011

L’introuvable (1934) de W.S. Van Dyke

Titre original : « The thin man »

L'introuvableLui :
Pour son dernier roman policier, Dashiell Hammett adopte un ton plus léger, puisant en partie l’inspiration dans sa vie personnelle (1). Nick Charles est un ancien détective qui a épousé Nora, une riche héritière. Tous deux mènent une vie assez oisive, sorte de soirée mondaine permanente, toujours un verre à la main, faisant preuve d’un grand détachement et de désinvolture vis-à-vis de tout, y compris le danger. Presque sans avoir l’air d’y toucher, le gentleman-détective va résoudre une énigme difficile : retrouver un savant introuvable et démasquer son meurtrier. Le couple William Powell / Myrna Loy fonctionne à merveille, plein d’humour, de charme et de sensualité. Le casting n’était pas évident, Louis B. Mayer était contre ce choix, préférant cantonner Myrna Loy à des rôles d’orientales et Powell à des rôles plus sérieux. Van Dyke dut promettre de tout tourner en douze semaines (2). Les seconds rôles apportent beaucoup de substance et surtout d’humour L'introuvable avec des personnages très typés. L’Introuvable rencontra un grand succès : en ces années post-Dépression, cette comédie policière se déroulant dans un monde où semblait facile apportait une bouffée de légèreté et d’insouciance dont tout le monde avait besoin. Ce fut le premier d’une longue série de « Thin Man ».
Note : 4 étoiles

Acteurs: William Powell, Myrna Loy, Maureen O’Sullivan, Nat Pendleton, Minna Gombell, Porter Hall
Voir la fiche du film et la filmographie de W.S. Van Dyke sur le site IMDB.
Voir les autres films de W.S. Van Dyke chroniqués sur ce blog…

(1) Jon Tuska le souligne dans son excellent livre Détective in Hollywood (1978), Dashiell Hammett fréquentait alors très assidûment Lillian Hellman, qui présente bien des points communs avec la Nora de son livre. Elle a d’ailleurs introduit l’écrivain à une certaine oisiveté. Beaucoup pensent que Hammett n’aurait certainement pas arrêté d’écrire s’il n’avait pas rencontré Lillian Hellman.

L'introuvable (2) En réalité, il tourna tout en dix-huit semaines, ce qui est extrêmement rapide. Il avait parfois deux décors dans la même pièce, l’un face à la caméra, l’autre dans son dos. Quand la première scène était dans la boîte, tout le monde se retournait et on tournait une autre scène pendant que des techniciens démontaient le premier décor ! W.S. Van Dyke est réputé pour avoir été l’un des réalisateurs les plus rapides à tourner.

Voir aussi : ce site d’un collectionneur d’affiches de Thin Man

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *