Titre original : « His new job »
Lui :
(Muet, 31 minutes) Charlot tente de se faire embaucher pour le tournage d’un film. Il y sera tantôt aide-menuisier, tantôt acteur… Premier des quatorze films réalisés par Chaplin pour Essanay, His new job est dans la pure ligne de ses films tournés pour la Keystone, c’est-à-dire un humour « slapstick » où l’on se prend beaucoup de coups ! Le personnage de Chaplin est ici un trublion qui va semer la pagaille dans le tournage très sérieux du film. Sans figurer parmi les plus remarquables de Chaplin, ce film de deux bobines se regarde avec plaisir, l’humour y étant assez bien réparti. Accessoirement, il donne une idée de la façon rudimentaire dont se tournaient les films à l’époque, du moins les petites productions. A noter que la secrétaire dans la salle d’attente est jouée par une jeune débutante : Gloria Swanson.
Note :
Acteurs: Charles Chaplin, Ben Turpin, Charlotte Mineau
Voir la fiche du film et la filmographie de Charles Chaplin sur le site IMDB.
Voir les autres films de Charles Chaplin chroniqués sur ce blog…
Remarques :
* S’agissant du premier film de Chaplin réalisé après son départ de l’équipe de Mack Sennett, on peut supposer que le double sens du titre anglais était voulu.
* Le nom « Studios Lockstone », donné aux studios dans Charlot débute, est une allusion aux Studios Keystone qu’il vient de quitter.