4 novembre 2010

La loi et l’ordre (2008) de Jon Avnet

Titre original : « Righteous Kill »

La loi et l'ordreLui :
Le plus gros atout de La Loi et l’Ordre est de réunir pour la première fois dans un film entier Robert De Niro et Al Pacino. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces deux grands acteurs n’avaient précédemment tourné ensemble qu’une scène dans Heat de Michael Mann (1995). Ici, non seulement ils jouent ensemble tout le film mais, en plus, nos deux oiseaux sont du même bord (policiers tous deux) et, même, ils font équipe ensemble et sont liés par une irréductible amitié. Difficile de faire mieux comme rapprochement… Le scénario n’est guère plausible mais il permet d’utiliser ces deux policiers burinés par une looongue expérience. De Niro et Pacino ont bien entendu une belle présence qui sait toutefois laisser une place pour les seconds rôles, assez bien définis. Le film est plutôt prenant avec un bon retournement final. Le film est plaisant mais l’on aurait espéré un peu plus de la réunion de ces deux acteurs.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Robert De Niro, Al Pacino, Carla Gugino, John Leguizamo, Donnie Wahlberg
Voir la fiche du film et la filmographie de Jon Avnet sur le site IMDB.

4 réflexions sur « La loi et l’ordre (2008) de Jon Avnet »

  1. Tiens, d’ordinaire, ce film est plutôt présenté comme un pur produit marketing qui n’a justement d’autre intérêt que la réunion des deux monstres sacrés. Content de lire autre chose sur le sujet. Il me reste à voir le film…

    J’aime bien quand le cinéma réunit deux grands noms. L’autre jour, j’ai revu « Garde à vue », avec Serrault, Ventura et Schneider, que régal ! Mon souvenir le plus tendre restera « Indiana Jones et la dernière croisade », dans ce type de face-à-face…

    Je connais mal la filmographie de Pacino, idem pour celle de de Niro. Il faut que je m’y mette. A priori, je préfère quand même Pacino. J’ai bien dit « a priori » !

    Bonne journée.

  2. C’est certain qu’il y a une bonne part de marketing dans ce projet mais, en cette matière, on a vu pire… Ce qui est certain, c’est qu’il ne répond pas au standard actuel du thriller, ce qui peut (peut-être) expliquer que beaucoup ait eu la dent dure pour ce film. C’est plus un film policier qu’un thriller. Ce n’est pas un grand film mais personnellement, je ne suis pas ennuyé.

  3. Le fait de prendre un rappeur célèbre pour un des seconds rôles prouve effectivement la démarche marketing de la production.
    Bon, mais ce n’est pas aussi mauvais que ce qui a souvent été dit. Un peu plon-plon peut-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *