Tonnerre sous les tropiques (2008) de Ben Stiller

Titre original : « Tropic thunder »

Tonnerre sous les tropiquesLui :
Ben Stiller est à la fois devant et derrière la caméra dans cette satire délirante des films de guerre. La trame en est assez simple : des acteurs vedettes du box-office, censés tourner un grand film d’action, se retrouvent lâchés en pleine jungle dans un terrain… réellement hostile. En premier, ce sont donc les acteurs qui sont brocardés, des acteurs déconnectés de la réalité, obnubilés par leur plan de carrière et parfois prêts à tout pour décrocher un oscar. C’est aussi un système de production qui est sur le grill avec un Tom Cruise presque méconnaissable en producteur grossier, brutal et cynique, probablement le personnage le plus réussi (et le plus délirant) du film. Ajoutez à cela un faux héros de guerre, un responsable des effets spéciaux un peu trop passionné et surtout une bande de vrais trafiquants d’héroïne et vous aurez une idée du cocktail explosif qui compose Tonnerre sous les tropiques. Si tout n’est pas du même niveau, il y a de beaux moments d’humour et Ben Stiller, pour une fois, ne reste pas cantonné dans un humour potache et ne fait pas durer les gags ; le rythme est même assez enlevé. L’ensemble est amusant, un humour mordant avec des moments joliment délirants.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Ben Stiller, Robert Downey Jr., Jack Black, Jay Baruchel, Steve Coogan, Tom Cruise, Nick Nolte
Voir la fiche du film et la filmographie de Ben Stiller sur le site IMDB.

Remarques :
Le Etan Cohen qui a co-signé le scénario avec Ben Stiller et Justin Théroux n’a aucun lien avec Ethan Coen des frères Coen (notez la position du « h »…)

4 réflexions sur « Tonnerre sous les tropiques (2008) de Ben Stiller »

  1. Oui, un des films les plus délirants que j’aie vus récemment. Le plus drôle est sans doute le début du film, avec des bandes annonces de films qui sont de formidables parodies de vrais films (on les reconnaîtra…). C’est du lourd, ni fin-fin ou subtil-subtil, mais c’est drôlement (sic) efficace.

  2. J’ai trouce tout cela tres inegal, et finalement decevant. Car le meilleur et bien le debut avec les fausses bande-annonces et la scene de tournage. Ensuite ca s’essoufle assez vite malheureusement… Et effectivement mention special a Tom Cruise que j’ai mis du temps a reconnaitre!

  3. Ah oui, et pour etre honnete, je l’ai vu en VO et je n’ai rien compris a ce que disait R. Downey Jr (qui force son accent a l’extreme, c’est son personnage…). Du coup j’ai du passer a cote de quelques bonnes repliques…

  4. :-))
    Oui, non seulement il force son accent mais il emploie plein de mots d’argot… C’est épouvantable… 🙂
    Le seul qui lui fasse une remarque, c’est le membre de la bande qui est un noir authentique, lui… Il lui dit « Tu peux pas parler normalement ? » 🙂
    Tout ce côté était un peu gonflé, par rapport au « politiquement correct », mais c’est vrai que ce personnage (et aussi le film en général) est surtout caustique envers les acteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *