6 mars 2010

Musée haut, musée bas (2008) de Jean-Michel Ribes

Musée haut, musée basLui :
Adaptation cinématographique d’une pièce écrite par Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas est un ensemble de petites saynètes humoristiques se situant dans un grand musée imaginaire. L’humour joue sur l’ignorance des visiteurs, les difficultés d’orientation, la fatigue, le décalage et l’incongruité de certaines discussions, etc… Le nombre d’acteurs connus est phénoménal, si important que cela donne une vague impression de fourre-tout (120 rôles auraient ainsi été distribués). L’ensemble est franchement très inégal, il y a bien de bons moments et de belles trouvailles d’humour mais ils sont trop rares.
Note : 1 étoile

Acteurs: Victoria Abril, Pierre Arditi, Josiane Balasko, Dominique Besnehard, Michel Blanc, Isabelle Carré, Eva Darlan, André Dussollier, Julie Ferrier, Samir Guesmi, Gérard Jugnot, Valérie Lemercier, Micha Lescot, Fabrice Luchini, Valérie Mairesse, Yolande Moreau, François Morel, Chantal Neuwirth, Dominique Pinon, Micheline Presle, Daniel Prévost
Voir la fiche du film et la filmographie de Jean-Michel Ribes sur le site IMDB.

5 réflexions sur « Musée haut, musée bas (2008) de Jean-Michel Ribes »

  1. Je n’ai pas vu ce film, mais par nature, je me méfie de ce genre de productions, dans l’idée que le réalisateur se fait d’abord plaisir à lui, ensuite évidemment à l’ensemble des comédiens qu’il rassemble, et que tout ça risque de laisser le spectateur sur le bord du chemin…

    Dans un tout autre genre il est vrai, c’est ce qu’on a reproché à Soderbergh avec la série des Oceans et, au moins jusqu’à Ocean’s twelve, je trouve ça infondé. Fin de l’aparté.

    Le principe de ce film français me fait invariablement penser à « Les acteurs », autre oeuvre à la distribution XXL que, je vous, vous aviez aimé. Sauriez-vous expliquer le pourquoi du comment, si tant est qu’il soit possible de comparer les deux comme je le présuppose ?

    Merci et bonne journée.

  2. Et bien, j’ai choisi ce film justement en pensant à Les Acteurs de Bertrand Blier. 😉

    Bon, mais le résultat est très différent. L’humour dans le film de Blier était plus en profondeur, les acteurs jouant souvent avec leur propre image. Ici, l’enchaînement souvent rapide des scènes fait que l’humour est plus traditionnel. On est tout à fait dans l’esprit de deux séries TV que JM Ribes avait réalisées dans les années 80 : « Merci Bernard » et « Palace ».

  3. le film est en effet assez deçevant, mais j’ai vu il y a 2 ou 3 ans la piece en province (toulouse blagnac salle oddysud), j’ai un bon souvenir du résultat de la pièce (drole et decors imposants!!). Il me semblie qu’il existe un dvd de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *