18 avril 2009

Lily la tigresse (1966) de Woody Allen et Senkichi Taniguchi

Titre original : « What’s Up, Tiger Lily? »

Lily la tigresse Elle :
(pas (re)vu)

Lui :
S’il y a un sujet qui a alimenté de nombreuses discussions parmi les amateurs, c’est bien « doit-on considérer Lily La Tigresse comme le premier film de Woody Allen ? ». L’idée de départ vient en fait non pas de lui-même mais d’un producteur qui avait acheté les droits d’un film japonais d’espionnage : trouvant après coup l’histoire trop confuse pour le public américain, il demanda à Woody Allen de mettre d’autres dialogues par dessus pour en faire une comédie. Woody Allen qualifie aujourd’hui le projet comme étant « complètement débile et puéril ». Woody Allen a néanmoins réuni quelques amis dans un studio et ils ont fait vite fait bien fait quelque chose qu’il faut regarder aujourd’hui avec beaucoup de mansuétude… parce qu’il faut bien avouer que le résultat est très moyen, probablement parce qu’il reste trop près du film initial. Au lieu de rechercher un microfilm, le héros se retrouve bien à chercher la recette de la salade aux œufs mais le délire s’arrête là. Lily la tigresse On peut toutefois noter déjà la capacité de Woody Allen à détourner des scènes, ou à en retourner la tension, par des dialogues décalés. Signalons la musique de Lovin’ Spoonful (avec John Sebastian) et deux passages rajoutés où on les voit jouer. Lily La Tigresse est donc à regarder par curiosité uniquement.
Note : 2 étoiles

Acteurs: Tatsuya Mihashi, Akiko Wakabayashi
Voir la fiche du film et la filmographie de Woody Allen et de Senkichi Taniguchi sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Woody Allen chroniqués sur ce blog…

Remarques:
1. Le film original s’appelle Kokusai himitsu keisatsu: Kagi no kagi
Lovin' Spoonful What's up Tiger Lily 2. Le film revu par Woody Allen ne faisant que 60 minutes, les producteurs en ont rajouté 19 dont les scènes où l’on voit Lovin’ Spoonful jouer et certaines scènes avec une voix-off imitant Woody Allen. La dernière phrase que prononce Woody Allen à la fin du générique/strip-tease aurait été aussi modifiée.
3. Dans ses entretiens avec Stig Björkman (1993), Woody Allen parle de Lily la Tigresse : « Ce fut une expérience calamiteuse (…) J’ai attaqué le producteur en justice juste avant la sortie du film, pour l’empêcher de sortir en salle, car il avait fait des modifications supplémentaires qui me semblaient épouvantables. Mais durant l’instruction du procès, le film est néanmoins sorti et a récolté d’excellentes critiques. J’ai donc retiré ma plainte estimant que mon argumentation s’effondrait. Mais je persiste à dire que le film était insipide. C’était une idée de potache. »

3 réflexions sur « Lily la tigresse (1966) de Woody Allen et Senkichi Taniguchi »

  1. Je ne sais pas si c’est le premier film de Woody Allen, mais je constate que c’est l’un de ceux que vous aimez le moins. Je m’amuse aussi à remarquer que, sur la première affiche, le nom et la tête de Woody Allen sont beaucoup plus visibles que le titre du film.

    Peut-être est-ce une affiche sortie après coup, qui mise sur la notoriété du réalisateur pour sauver le ratage du film.

  2. Effectivement, c’est visiblement une affiche plus récente que le film. Je n’ai pas trouvé d’affiche originale du film.

    Mais comme le dit Woody Allen lui-même, le film a bien marché à sa sortie. L’affiche ci-dessus est sans doute destinée à donner une 2e voire une 3e vie au film que l’on aurait sans cela certainement oublié.

    Personnellement, je ne le considère pas comme un film de Woody Allen. Je trouve que What’s new Pussycat? (où il n’était que scénariste) est plus un film de Woody Allen que Tiger Lily.

  3. Je suis plutôt d’accord avec vous sur l’ensemble. Personnellement je préfère considérer Take The Money and Run comme son premier véritable film. Le seul moment vraiment amusant de Lilly la tigresse étant lorsque les hommes se rendent sur le bateau et que l’un d’eux crie : « une sourie ! » …

    Un film comme celui doit être vu uniquement par curiosité car le procédé est digne d’un sketch de quelques minutes, pas d’un film de 1h20 dont on se lasse très vite …. Je suis contente d’apprendre que Woody Allen lui même n’aime pas le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *