Titre original : « Airplane! »
Lui :
Ce qui est remarquable à propos de Y a-t-il un pilote dans l’avion?, c’est qu’un petit trio d’auteurs sans expérience de réalisation ait réussi à obtenir un bon budget pour tourner une comédie loufoque sans aucune tête d’affiche. Il s’agit d’une satire des films-catastrophe qui ont fleuri dans les années 70 et les auteurs s’en sont donnés à cœur joie. Les gags fusent dans tous les sens, toujours très courts, l’un poussant l’autre ; quand ce ne sont pas des jeux de mots, ce sont des gags visuels, tout est source de dérision, poussé jusqu’à la caricature. Le rythme permet d’éviter toute lourdeur. Les références filmiques sont nombreuses depuis des classiques comme Tant qu’il y aura des hommes jusqu’aux films-catastrophe, bien entendu. Comme on le sait, le film fut un énorme succès. Y a-t-il un pilote dans l’avion? n’est toutefois pas un film à mépriser car ce genre totalement débridé est assez rare, surtout à Hollywood. Le film eut une suite, moins réussie, la machine commerciale ayant repris les choses en main.
Note :
Acteurs: Julie Hagerty, Robert Hays, Leslie Nielsen, Lloyd Bridges, Peter Graves, Robert Stack
Voir la fiche du film et les filmographies de Jim Abrahams, David Zucker & Jerry Zucker sur le site imdb.com.
Voir les commentaires sur la suite : Y a t-il enfin un pilote dans l’avion?
Ce film est un des rares qui mérite réellement le qualificatif de « culte ». Pratiquement chaque scène, chaque réplique, est drôle. (on pourrait en remplir des pages)
En revanche, qualifier les suites de « nettement moins réussies » est vraiment exagéré, selon moi. Revoyez le génial « Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? » (naked gun), avec Leslie Nielsen et vous m’en direz des nouvelles.
Ce film est un remake du peu connu « A l’heure zéro », film de 1957, avec Dana Andrews (le pilote traumatisé par la guerre), Linda Darnell ( l’hôtesse de l’air) et Sterling Hayden (responsable de la tour de contrôle qui guide le pilote). Même trame, même personnages, mêmes situations, si ce n’est que le film est sérieux.