20 décembre 2008

C.R.A.Z.Y. (2005) de Jean-Marc Vallée

C.R.A.Z.Y.Elle :
(pas vu)

Lui :
Le film québecois CRAZY est une chronique familiale des années 60 et 70, une famille simple avec 5 garçons tous très différents et nous suivons plus particulièrement l’un des fils. Rien d’extraordinaire dans cette famille si ce n’est qu’ils cherchent à être heureux, à vivre tout simplement. Jean-Marc Vallée est parvenu à recréer une ambiance, en utilisant largement la musique, mais surtout il a su trouver le ton juste en mêlant habilement l’humour à son récit assez émouvant par moments. Le film n’est pas sans défaut, il tend parfois à s’étaler inutilement ou à créer des effets faciles, mais l’ensemble est plutôt réussi et attachant. Les dialogues sont quelquefois difficiles à comprendre, certaines phrases étaient heureusement sous-titrées dans la version visionnée. Le titre CRAZY peut induire en erreur : personne n’est déjanté ici. En fait, ce titre fait référence à une chanson de Patsy Cline dont le père est fana ; ce sont aussi les initiales des 5 fils (Christian, Raymond, Antoine, Zachary, Yvan). CRAZY a été un véritable phénomène au Québec : 1 millions d’entrées pour 7,5 millions d’habitants et il a raflé de nombreux prix.
Note : 3 eacute;toiles

Acteurs: Michel Côté, Marc-André Grondin, Danielle Proulx, Émile Vallée,Pierre-Luc Brillant
Voir la fiche du film et la filmographie de Jean-Marc Vallée sur le site imdb.com.

2 réflexions sur « C.R.A.Z.Y. (2005) de Jean-Marc Vallée »

  1. C.R.A.Z.Y. fut effectivement un phénomène de société car son intrigue, étalée sur 3 décennies, permet à 3 générations de se sentir concernées par le film. Le sujet de l’homosexualité est traité intelligemment et sans caricature. Enfin, la bande sonore est épatante et a très certainement contribué au succès du film. C.R.A.Z.Y. peut être comparé à un autre film québécois similaire  »Histoires de famille » qui eut un succès moins tangible.
    Enfin, peux ceux qui souhaitent de l’information sur les films du Québec, n’hésitez pas à venir sur mon blog : http://filmsquebec.centerblog.net (des centaines de fiches de films y sont disponibles).

    Charles-Henri (Montréal)

  2. Action! Pour Café de Flore, le nouveau film du réalisateur Jean-Marc Vallée. Le début du tournage se compte en heures. Parmi les têtes d’affiches : Vanessa Paradis, Kevin Parent, Hélène Florent et Évelyne Brochu. Le film vous sera dévoilé progressivement… du tournage au lancement. Intégrez le plateau, recevez en primeur des infos, des photos, des séquences, des playlists et du matériel exclusif sur Facebook.

    http://www.facebook.com/pages/Cafe-De-Flore-Le-Film/143840135634728

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *