25 mars 2008

Le ciel peut attendre (1943) de Ernst Lubitsch

Titre original : Heaven can wait

Le ciel peut attendreElle :
(En bref) Un bon vivant coureur de jupons se présente à la porte de l’enfer et doit retracer sa vie au Diable pour qu’il statue sur son sort. Le film me semble avoir vieilli : j’ai un peu de mal avec l’humour à la Lubitsch, l’ensemble me semblant un peu trop lourd dans le jeu. Quelques bons passages avec la belle Gene Tierney.
Note : 3 étoiles

Lui :
(En bref) Le Ciel peut attendre fait incontestablement partie des petits chefs-d’oeuvre de Lubitsch. Cette comédie hédoniste se révèle fraîche, pétillante, pleine d’humour et d’un cynisme bienveillant. On ne s’ennuie pas une seconde. On en redemande, mais ils ont perdu le moule…
Note : 5 étoiles

Acteurs: Gene Tierney, Don Ameche, Charles Coburn
Voir la fiche du film et la filmographie de Ernst Lubitsch sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Ernst Lubitsch chroniqués sur ce blog…

Homonyme :
Le Ciel peut attendre (Heaven can wait) de Warren Beatty et Buck Henry (1978) avec Warren Beatty et Julie Christie (ce n’est pas un remake, il n’y a aucun lien entre les deux films).

2 réflexions sur « Le ciel peut attendre (1943) de Ernst Lubitsch »

  1. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre site en cherchant des informations ou des fiches sur des vieux films avant 1960. Voila peu de temps que je suis tombée sur le film Nosferatu et j’en suis tombée amoureuse. Depuis, j’aimerais parfaire ma culture cinématographique en me plongeant dans l’énorme monde du « vieux » cinéma. Apparament, vous êtes des passionnés de cet art. Pourriez vous, si vous avez le temps, m’indiquer les grands chefs d’oeuvres, tous genres confondus, de ce cinéma là? Je vais, prochainement, regarder FANFAN LA TULIPE avec Gérard Philippe. Je l’ai découvert cette année (je suis en première année de lettres modernes, à Pau) en étudiant Lorrenzaccio. Connaissez vous d’autres oeuvres dans lesquelles il aurait joué? Je comprendrais que vous n’ayez pas le temps de répondre, mais j’avoue bêtement ne pas savoir où trouver ce genre d’informations sinon dans le cercle des passionnés. Bien à vous
    Une étudiante

  2. Le problème est qu’il n’est pas facile de répondre rapidement à votre question car le monde du cinéma est un monde très vaste et très riche; Entre les deux films que vous citez, Nosferatu et Fanfan la Tulipe, il y a tout un monde, ne serait-ce que parce que Nosferatu est essentiellement l’oeuvre d’un cinéaste (Murnau) alors que Fanfan la Tulipe est un divertissement qui repose beaucoup sur son acteur principal, Gérard Philippe (qui fut certainement un plus grand acteur de théâtre que de cinéma).

    On peut trouver des essais de classements des plus grands films de l’histoire du cinéma sur le net :
    Celui-ci est intéressant : http://www.cineclubdecaen.com/analyse/top100.htm
    Celui de l’American Institute ne concerne que les films américains :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Top_100_de_l'American_Film_Institute
    On peut en trouver d’autres en tapant « 100 meilleurs films » sous un moteur de recherche. A partir du moment où ces classements couvrent toute l’histoire du cinéma, ils sont plutôt bien faits. Bien entendu, on peut toujours chipoter et dire que tel film n’a pas à sa place à côté de tel autre, mais globalement ce sont des films qui valent la peine d’être vus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *