Titre original : « Out of the Past »
Autre titre anglais (U.K.) : « Build my gallows high »
Autre titre français : « Pendez-moi haut et court »
Titre Belgique : « L’étreinte du passé »
Elle :
Beau film noir au scénario touffu et complexe. Mitchum excelle dans son rôle de privé au grand coeur et Kirk Douglas dans celui du salaud manipulateur.
Note :
Lui :
La Griffe du Passé fait partie des meilleurs films noirs des années 40, très classique du genre. Truand, détective privé, femme fatale, double jeu et trahison… tous les ingrédients sont bien là et l’assemblage fonctionne à merveille. L’atmosphère globale est plutôt fataliste, sur le thème de l’homme rejoint par son passé. D’ailleurs, Jacques Tourneur évite le happy-end. Mitchum, royal, domine le film et Kirk Douglas (alors jeune débutant) est remarquable. Jane Greer est un peu en deçà, comme écrasée par ces deux monstres. Quelques très beaux plans, notamment les deux scènes à l’intérieur de la voiture. Oui, La Griffe du Passé (alias Pendez-moi haut et court) est assurément un superbe film noir, parmi les tous meilleurs.
Note :
Acteurs: Robert Mitchum, Jane Greer, Kirk Douglas, Rhonda Fleming
Voir la fiche du film et la filmographie de Jacques Tourneur sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Jacques Tourneur chroniqués sur ce blog…
Remarque :
La griffe du passé est adapté d’un roman de Geoffrey Homes (pseudonyme de Daniel Mainwaring) Build My Gallows High. Le film a d’ailleurs été distribué en Angleterre sous ce nom. Le premier titre français Pendez-moi haut et court est une traduction du titre du roman (gallows = potence).
Out of the Past a eu un remake : Contre toute attente (Against all odds) de Taylor Hackford (1984) avec Jeff Bridges et James Woods, globalement peu réussi… Détail amusant : Jane Greer y interprète la mère de son propre personnage dans la version originale.
En effet, un des plus grands films noirs. Le couple Mitchum-Greer était étincelant et se reforma à l’occasion de « Ca Commence à Vera Cruz ».
Un très grand film porté par une réalisation et une distribution particulièrement brillantes.
Un petit mot de ma part ici:
http://zerodeconduite.wordpress.com/2009/05/24/28-%e2%80%a2-jacques-tourneur-out-of-the-past-1947/
je viens de le revoir, c’est vrai que c’est un film absolument admirable, les dialogues, la photo de Nicola Musuraca. Jane Greer, Mitchum dans son premier grand rôle, leur fin desespérée …
LE film noir! A voir absolument!
C’est un film qu’il faut voir plusieurs fois pour l’apprécier pleinement. En effet, le scénario est touffu et à la première vision on est concentré sur le déroulement de l’histoire. Quand on revoit le film on apprécie la mise en scène et les détails qui en font la richesse.
C’est un des seuls films dont je pense qu’il aurait gagné à être un peu plus long.
Suis-je le seul à trouver que ce film a terriblement vieilli? La réalisation, le jeu des acteurs/actrices, empreints d’une façon d’être qui paraît terriblement datée.. histoire, il est vrai, que l’on suit avec intérêt!
Cependant, en comparaison, la réalisation d’un film comme « Kiss me deadly » me semblait magnifique!
Au plaisir de lire vos avis sur mon commentaire :-))
Vieilli, ce film? Vielli par rapport à quoi? À ce qui se fait de nos jours? Merci bien! Non, ce film est un pur chef d’oeuvre . Je viens de le revoir pour la 4ème ou 5eme fois et le plaisir est intact. Et puis il y a Jane Greer qui est formidable…