21 juillet 2007

Collatéral (2006) de Michael Mann

Titre original : « Collateral »

CollatéralElle :
(pas vu)

Lui :
A Los Angeles, une nuit, un chauffeur de taxi se retrouve contraint de transporter un tueur à gages venu exécuter ses contrats. Michael Mann met en scène la confrontation de ces deux personnalités opposées avec un certain style. Ses changements de rythme sont étonnants, plans courts et plans longs coexistant étroitement, l’ensemble restant posé, presque triste. Hélas, l’histoire est parfaitement inintéressante et la dissémination de quelques réflexions sensées nous paraître profondes de-ci de-là ne suffit pas à étoffer suffisamment ses deux personnages. De plus, Michael Mann charge parfois un peu trop ses effets avec notamment une utilisation de la musique un peu appuyée et certaines images tellement faciles qu’elles en paraissent puériles (les loups!). Au final, je dois bien avouer que Collatéral m’a plutôt ennuyé.
Note : 2 étoiles

Acteurs: Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith, Mark Ruffalo
Voir la fiche du film et la filmographie de Michael Mann sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Michael Mann chroniqués sur ce blog…

2 réflexions sur « Collatéral (2006) de Michael Mann »

  1. Parfaitement d’accord à la première vision. Passé le scénario inepte et un peu de temps, une deuxième vaut la peine pour la façon magistrale de filmer Los Angeles.
    Je vous la recommande, si vous avez le temps.
    Mon commentaire vient huit ans après votre impression, c’est peut-être le bon moment.
    Rendez-vous demain 😉

  2. C’est vrai que revoir un film peut nous amener à une impression très différente. Bon mais huit ans, ce n’est pas encore beaucoup… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *