Elle :
Ventura, à la fois tueur et touchant en irresponsable père de famille, cherche à échapper à la justice. Sa fuite éperdue aboutit à la rencontre avec Belmondo qui l’aide et le cache chez lui. Malgré le style très direct, la caméra de Claude Sautet sait rester assez délicate.
Note :
Lui :
A Milan, un gangster recherché par la police cherche à rentrer en France avec sa femme et ses deux jeunes enfants. Après une fusillade à la frontière, il demande de l’aide à ses anciens amis restés à Paris… Deuxième long métrage de Claude Sautet (1), Classe tous risques est adapté d’un roman policier de José Giovanni. Au début de sa carrière, le réalisateur montre donc un fort intérêt pour le genre policier et son film est fortement inspiré par le film noir américain. Sa mise en scène est nerveuse, directe, mais un peu austère sans doute, à l’image de son héros, un gangster fatigué qui ne peut atteindre la vie à laquelle il aspire. Claude Sautet filme ses scènes d’extérieurs en situation réelle, au milieu de la foule avec une caméra légère et discrète, se montrant ainsi très proche de la Nouvelle Vague. Cette impression est d’ailleurs renforcée à la vision du personnage joué par Jean-Paul Belmondo, un jeune voyou solitaire et idéaliste qui évoque par certains aspects son personnage chez Godard (2).
Note :
Acteurs: Lino Ventura, Sandra Milo, Jean-Paul Belmondo, Marcel Dalio
Voir la fiche du film et la filmographie de Claude Sautet sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Claude Sautet chroniqués sur ce blog…
(1) Classe tous risques est le second long métrage de Claude Sautet mais c’est le premier dont il assume pleinement la paternité. Son premier film, Bonjour sourire ! (1956), un petit film comique avec Henri Salvador et Annie Cordy, n’a effectivement rien de remarquable.
(2) A bout de souffle est sorti un mois avant Classe tous risques.
Connaissez-vous le nom du garçon de huit ans qui joue dans le film?
D’après la fiche sur IMDB (voir lien ci-dessus), les deux enfants sont interprétés par Robert Desnoux et Thierry Lavoye.
Je viens de voir Classes tous Risques. Tout à fait d’accord avec vos
critiques: un polar tout en finesse. (D’ailleurs, cela mériterait à la lecture du commentaire (« superbe », « remarquable ») une 4ème étoile chez « Lui », non?…)
Bonne continuation. J’aime vous lire!… GP.
:-))
J’ai parfois un peu du mal à noter entre 3 et 4 étoiles. Pas toujours facile, il n’y a pas vraiment de mètre étalon et tout cela reste très subjectif!
La note est forcément réductrice, c’est vrai que c’est la note qu’on remarque en premier, mais normalement le commentaire reste toujours plus important que la note….
Excellent film, très triste…