12 mars 2007

Tess (1979) de Roman Polanski

TessElle :
Magnifique film dans l’Angleterre de la fin du XIXe siècle d’après le roman de Thomas Hardy. La lumineuse Nastassja Kinski incarne le rôle d’une paysanne qui a un enfant illégitime avec un noble et se fait rejeter injustement par son mari. Le poids des conventions de cette période victorienne pèse lourdement sur son destin tragique. Les images et les éclairages sont magnifiques. C’est avec délice que l’on se laisse submerger pendant trois heures par cette histoire tourmentée et passionnée.
Note : 5 étoiles

Lui :
C’est un sujet un peu inhabituel pour Polanski, ce grand destin tragique à la Dickens d’une jeune fille qui passe sa vie à tomber de Charybde en Scylla, le Malheur avec un grand M. Il s’en sort très bien car le film est particulièrement prenant et riche en émotions. Décors et mise en scène sont remarquables, les acteurs sont crédibles avec une Nastassja Kinski vraiment bouleversante. On peut sans doute reprocher à ce film de presque 3 heures une certaine lenteur, sensible dans quelques scènes.
Note : 5 étoiles

Acteurs: Nastassja Kinski, Peter Firth, Leigh Lawson, John Collin
Voir la fiche du film et la filmographie de Roman Polanski sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Roman Polanski chroniqués sur ce blog…

9 commentaires sur « Tess (1979) de Roman Polanski »

  1. Je me souviens de ce film vu une seule fois et il y a … longtemps ! j’étais encore ado c’est dire 🙂
    il est bouleversant, c’est à ce titre que j’en garde un souvenir et que je n’ai pas envie de le revoir, de peur de ne plus retouver autant d’émotions…
    Je ne sais comment m’expliquer mais…c’est une très beau film à voir !

  2. 1979…ce fim, ça met un coup de vieux…ne l’avais pas vu à l’époque, trop trop petit mais des années plus tard à la TV sans doute…et ce film m’avait marqué et me souviens que toute la famille avait trouvé ce film magnifique….l’actrice belle et bouleversante….du grand Cinéma

  3. Ossiane
    Merci à Vous de donner envie aux internautes de voir ou revoir ce film.
    Difficile d’oublier la prestation de Nastassja Kinski sublime, et le talent de Roman Polanski !
    Un must quoi !

    Bien à vous Roland

  4. Merci pour ces commentaires.

    Hasard du calendrier : je viens de voir que Arte va diffuser Tess vendredi soir prochain (16 mars 2007) précédé d’un documentaire sur la génèse et le tournage de Tess par Polanski…

  5. je l’ai vu hier aur arte et je l’ai adoré c’est un très bon film, très triste mais qui mérite d’etre vu. Nastassja Kinski y est superbe et très belle, et les acteurs sont tous bons.

  6. slt ..j’ai vu ce fantastique film le vendredi 17 mars 2007 sur arte..croyez moi: c le meilleur film que j’ai vu dans ma vie..je ne peux jamais l’oublier..il m’a laissé sur mon esprit plusieurs emotions.il appartient surement à mes sevenirs actuels.au debut j’ai cru que ce film est un peu recent car il n’apparait pas ancien des années 70,mais plus tard j’ai decouvert sur le net que c un film est apparut en 1979,,alors je m’interroge sur la beautè de nasstajia kinski ..elle est etait tres belle surement…j’aime vraiment de repeter ce film…

  7. Oui… Nastassja Kinski est une très belle actrice…

    Pour la petite histoire : c’est la fille de Klaus Kinski, grand acteur, inoubliable dans son interprétation d’Aguirre de Werner Herzog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *