15 décembre 2006

Caché (2005) de Michael Haneke

CachéElle :
(pas vu)

Lui :
Si « Caché » revêt l’apparence d’un thriller, c’est surtout une réflexion sur la culpabilité refoulée ou simplement cachée. En fait, l’histoire en elle-même passe au second plan, d’ailleurs Michael Haneke ne prend pas la peine de fournir une fin et ce n’est qu’alors que l’on se rend compte que l’histoire est en l’état peu plausible. Il s’agit plus de disserter sur la façon dont un évènement enfoui (et en apparence peu important) peut générer une situation où la culpabilité ressurgit et d’examiner notre façon d’y réagir. Haneke filme tout cela de façon très précise… et lente, avec de longs plans fixes (qui cette fois trouvent une justification dans le scénario). En dehors des deux principaux protagonistes, les autres personnages paraissent un peu bâclés, Juliette Binoche en tentant une interprétation très nature n’est pas très convaincante et le personnage du fils est inutile. La démarche de Haneke est intéressante mais, à mes yeux, pas vraiment concluante.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Daniel Auteuil, Maurice Bénichou, Juliette Binoche, Annie Girardot
Voir la fiche du film et la filmographie de Michael Haneke sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Michael Haneke sur ce blog…

3 commentaires sur « Caché (2005) de Michael Haneke »

  1. La tension des protagonistes, leurs interrogations, nous les partageons sans faille du début à la fin. Les interprètes sont physiquement marqués par cette épreuve, et pour chaque protagoniste le visage et la conduite de l’autre deviennent impénétrables. En chacun, il y a un épisode de « caché ».

  2. Le début m’a franchement gavé,j’ai d’ailleurs failli renoncer à voir le film.
    C’est assez glauque (comme à l’accoutumé avec Haneke)mais sinon,j’ai bien aimé.
    je m’attendais à ce genre de fin d’ailleurs…ce genre de fin ou on reste sur sa faim à se demander à quoi bon avoir regarder un tel film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *