1 décembre 2006

La main du diable (1943) de Maurice Tourneur

La main du diableElle :
(pas vu)

Lui :
Réalisé sous l’occupation, pour une maison de production allemande, ce film fantastique sur le thème du pacte avec le diable n’en est pas moins remarquable. Le spectateur est intrigué, l’atmosphère est parfaitement créée entre le mystère, le drame et l’angoisse. Les décors parfois expressionnistes contribuent à alimenter cette angoisse, notamment vers la fin du film.
La main du diableNote : 4 étoiles

Acteurs: Pierre Fresnay, Josseline Gaël, Noël Roquevert, Guillaume de Sax
Voir la fiche du film et la filmographie de Maurice Tourneur  sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Maurice Tourneur chroniqués sur ce blog…

5 réflexions sur « La main du diable (1943) de Maurice Tourneur »

  1. Je l’ai vu il y a assez longtemps de cela je dois dire,en tout cas,j’avais bien aimé.Le cinéma français était capable de faire du cinéma fantastique à l’époque,j’ai l’impression.

  2. Je n’ai jamais vu le film , et je ne pense pas qu’il soit antisémite…Néanmoins le graphisme de la main sur l’affiche m’inquiète au plus haut point.

    Il rappelle l’exposition violemment antisémite: « Le juif et la France » en septembre 1941.

  3. Non, effectivement, La Main du Diable n’a rien d’un film anti-juif, que ce soit au premier ou au deuxième degré d’ailleurs. Il fait partie de ces films français faits assez difficilement pendant la guerre, Tourneur a d’ailleurs utilisé des chutes de pellicules pour pouvoir filmer.

    Je comprends que l’on puisse faire le rapprochement avec l’affiche que vous citez et que l’on puisse se poser des questions. Ceci étant dit, la main en question est un élément central du film, il est donc normal qu’elle soit sur l’affiche.

  4. Rien d’antisémite effectivement dans cet excellent film… la main en question a sa propre vie, d’où son importance dans le film et sur l’affiche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *