11 octobre 2006

« Le parfum de la dame en noir » (2005) de Bruno Podalydès

Le Parfum de la dame en noirElle :
(pas vu)

Lui :
Dans le « Mystère de la chambre jaune », Bruno Podalydès mêlait humour et enquête policière. Dans ce second volet, il pousse le modèle encore plus loin : l’humour y est encore plus présent, il occupe même tout l’espace à tel point que la résurgence de la trame policière au 2/3 du film paraît presque incongrue. La résolution de l’affaire est alors un peu expédiée et cette dernière partie n’est pas vraiment convaincante car, en tant que spectateur, nous ne sommes plus dans le bain… Non, c’est la première partie qui paraît la plus réussie avec un humour distillé constamment par petites touches, sans jamais avoir besoin de forcer le trait. Bruno Podalydès joue vraiment avec ses personnages dans ce château bizarre, hors du temps. Certaines scènes sont même assez mémorables, telle la scène des périscopes dans le puits.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Denis Podalydès, Sabine Azéma, Zabou, Olivier Gourmet, Jean-Noël Brouté, Michael Lonsdale
Voir la fiche du film et la filmographie de Bruno Podalydès sur le site imdb.com.

2 réflexions sur « « Le parfum de la dame en noir » (2005) de Bruno Podalydès »

  1. J’avais trouvé « Le mystère de la chambre jaune » tellement ennuyeux (autant que le roman) que je ne suis pas allée voir ce film-ci, malgré des acteurs que j’aime beaucoup.
    Au fait, « les Scènes de la Vie d’acteur » de D. Podalydès est d’une excellente lecture : intéressant, touchant, on n’imagine pas qu’un tel acteur puisse autant douter de son art.

  2. J’avais déjà lu avant les nombreuses histoires de Rouletabille, et l’adaptation n’est pas exactement celle que j’avais imaginé, mais le résultat est stupéfiant ! Le jeu des acteurs, que je ne connaissais pour la plupart pas avant, est vraiment bien ! Le suspense est bien tenu et le lieu où se déroule l’histoire est pas mal choisit. Bravo pour ce film !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *