13 mai 2006

Chaos (2001) de Coline Serreau

Chaos Elle :
Deux films en un ! A vouloir traiter trop de sujets à la fois sur l’asservissement de la femme et le machisme des hommes, Coline Serreau a du mal à faire cohabiter la comédie acerbe et invraisemblable sur un couple de bourgeois (Vincent Lindon, Catherine Frot) qui a percuté une jeune femme et l’histoire tragique de cette femme algérienne qui a subi l’oppression de sa famille et de ses proxénètes. Autant cette deuxième histoire est touchante et intéressante, autant les pérégrinations de la famille parisienne est bourrée de clichés, caricaturale et frise même le ridicule. Les mecs en prennent plein la tronche sur un sujet rebattu et ressassé.
Note : 2 étoiles

Lui :
A la base, le propos de Coline Serreau est plutôt louable mais elle a voulu trop en faire dans un même film : une comédie, une attaque contre le machisme, l’égoïsme, les réseaux de prostitutions, un témoignage sur la condition des jeunes filles immigrées, les mariages arrangés. Résultat : on a l’impression de voir plusieurs films les uns à côté des autres et surtout la réalisatrice grossit le trait, elle exagère tout, elle caricature. La plus grande partie de son film en devient un peu exaspérante. Le passage consacré à dénoncer les réseaux de prostitutions est le plus marquant, assez terrible dans son exposé et, hélas, probablement véridique.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Vincent Lindon, Catherine Frot, Rachida Brakni
Voir la fiche du film et la filmographie de Coline Serreau sur le site IMDB.

3 réflexions sur « Chaos (2001) de Coline Serreau »

  1. Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de trop, pour ma part, dans cette histoire. Mon sentiment personnel est que la production cinématographique est surabondante, que chaque semien apparaissent sur els écrans des films dont les critiques disent monts et merveilles mais dont on ne se rappelle rien une semaine après les avoir vus, au mieux (au pire on s’ennuie ferme pendant une heure et demie, deux ou trois, en se disant que les critiques seraient peut-être plus sélectifs s’ils devaient payer leur place). En cinq ans, il ‘y a que deux films récents dont je garde un souvenir fort : Chaos et l’Esquive.
    BF

  2. Bonjours!J’ai 17 ans et je suis une grande fna de Catherine FROT?je la trouve à la fois drôle et émouvante(ce que peu d’actrice fra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *