1 mars 2006

Swing (2002) de Tony Gatlif

Swing Elle :
Tony Gatlif s’intéresse ici au jazz manouche et tente de nous faire découvrir cette minorité au travers de sa musique et de son mode de vie. La première demi-heure est assez réussie avec ce gamin qui veut apprendre la guitare manouche auprès d’un virtuose gitan. On se retrouve au milieu de gigantesques boeufs et c’est bien sympathique. Dommage pour la suite du film car l’histoire s’enlise avec une idylle inintéressante qui se crée avec Swing, une jeune manouche. On s’ennuie ferme et tout ce monde musical chaleureux s’évanouit.
Note : 1 étoile

Lui :
Au départ, le film semble bien parti pour mettre en scène la musique manouche et lui réserver une place de choix. Hélas, le scénario s’étale ensuite sur l’amourette des deux gamins et on a bien du mal à s’y intéresser.
Note : 1 étoile

Acteurs: Oscar Copp, Lou Rech
Voir la fiche du film et la filmographie de Tony Gatlif sur le site IMDB.

Voir les autres films de Tony Gatlif chroniqués sur ce blog…

3 commentaires sur « Swing (2002) de Tony Gatlif »

  1. Il vous faut quoi pour que vous soyez replet à la fin d’un film?
    C’est nul tous c’est blog pas pertinent.

  2. Le film est transportant. Il relate la joie et les tristesses de ce peuple aux musiques de l’âme. Le fait que des jeunes s’aiment n’entache pas ce film. Il l’occupe en partie. Lui donne un fils rouge permettant à Max, l’apprenti guitariste, de rencontrer d’autres aspects de cette autre manière de vivre. La musique y occupe une grande place. A mon grand bonheur. Soit, un film à voir!

  3. je ne suis absolument pas d’accord avec les messages écrient précédemment! le film est interessant du début jusqu’a la fin! Il est passionnant, boulversant….justement le fait de voir une certaine mise en place de relation,de lien entre les deux enfants est assez intriguant,le fait de voir un « amour » entre deux personnes dont tous les séparent…Ce film est vraiment passionnant,des frissons surgissent pendant toute la durée du film!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *