L’adversaire (2002) de Nicole Garcia

L'Adversaire Elle :
Après L’Emploi du Temps, voici la seconde adaptation du roman d’Emmanuel Carrère sur l’histoire de Jean-Claude Roman. Nicole Garcia entremêle habilement le passé et le présent tragique de cet homme qui a mené une double vie pendant 15 ans afin de ne pas avouer ses échecs professionnels à sa famille. La tension et le malaise montent au fur et à mesure que se dévoilent les facettes intrigeantes de ce père de famille ordinaire. Peu à peu, il se fait rattraper par les escroqueries qu’il a mis au point pour subvenir aux besoins de sa famille. L’aboutissement implacable et glacial de cet itinéraire chaotique est pesant et étouffant. Daniel Auteuil fait dans la sobriété pour ce rôle à double identité.
Note : 4 étoiles

Lui :
Nicole Garcia réussit bien la construction de son film, en dévoilant la double vie de son personnage principal par petites touches dès le début du film et en déroulant son histoire tout en délicatesse. En revanche, ce personnage principal est trop peu développé et constitue un peu la faiblesse du film : taciturne, il s’enferre et s’enlise lentement, bêtement. Nicole Garcia se contente de le décrire. Comme on ne peut s’attacher à lui, on finit par se détacher de l’histoire. Peut-être eut-il mieux valu vivre l’histoire au travers de ses proches, pourquoi aimaient-ils tant l’image de réussite sociale qu’il leur donnait, etc…
Note : 3 étoiles

Acteurs: Daniel Auteuil, Géraldine Pailhas, François Cluzet, Emmanuelle Devos, Bernard Fresson, François Berléand
Voir la fiche du film et la filmographie de Nicole Garcia sur le site IMDB.

Voir les autres films de Nicole Garcia chroniqués sur ce blog…
Voir aussi nos commentaires sur le film de Laurent Cantet : L’emploi du temps, autre adaptation de la même histoire.

2 réflexions sur « L’adversaire (2002) de Nicole Garcia »

  1. Quel film … difficile je suis sortie sans voix liquéfiée …
    Il m’a fallu un peu de temps pour « digérer » … Mais aprés coup maginifique film, que de talent des acteurs de Daniel Auteuil et bravo à Nicole Garcia tout est suggéré, du grand art …
    Une femme peintre marie : maieh-peinture.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *