1 février 2006

La Fidélité (2000) de Andrzej Zulawski

La Fidélité Elle :
Andrzej Zulawski semble projeter à l’écran sa propre vie au travers de sa compagne Sophie Marceau. Brillante photographe, celle-ci épouse le fils d’un magnat de la presse à scandales mais tombe amoureuse d’un jeune et beau photographe. Jusque là, tout va bien sauf que les personnages et situations tournent à la caricature exacerbée et à l’artificialité. Le jeu des acteurs est forcé, certaines scènes sont invraisemblables et ennuyeuses.
Note : pas d'étoile

Lui :
Difficile d’accrocher à cette adaptation du roman « La princesse de Clèves ». L’univers de Zulawski est assez pénible, tout y est forcé, exacerbé, le jeu des acteurs y est caricatural, les personnages tourmentés à l’extrême. Le film semble fait pour Sophie Marceau, seul personnage du film qui ne soit pas exaspérant.
Note : pas d'étoile

Acteurs: Sophie Marceau, Pascal Greggory, Guillaume Canet, Michel Subor, Magali Noël
Voir la fiche du film et la filmographie de Andrzej Zulawski sur le site IMDB

Une réflexion sur « La Fidélité (2000) de Andrzej Zulawski »

  1. Je viens de voir Possession, antérieur de 20 ans à celui-ci… même constat. Univers tourmenté et illisible, on accroche difficilement à un film pourtant sophistiqué et bien tourné, soutenu par des acteurs qui se donnent (belle performance d’actrice d’Isabelle Adjani jeune), mais sans direction et sans « épaisseur ». Dommage pour un si grand nom du cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *