22 janvier 2006

Nos plus belles années (1973) de Sydney Pollack

Titre original : « The way we were »

Nos plus belles années Elle :
Tous les ingrédients sont là pour faire un film romantique mièvre : Robert Redford en beau gosse et Barbara Streisand en militante politique prude qui tombent amoureux et se séparent. On s’ennuie effectivement dans la première partie car c’est très académique. Seul le charme du beau Redford nous retient. Puis, peu à peu, on se laisse gagner par une certaine nostalgie des amours passés avec ses heures délicieuses, ses ruptures, ses doutes et incompréhensions. Les deux amants deviennent émouvants de par leur fragilité et leur sensibilité. Ils s’attirent irrésistiblement mais ne parviennent pas à surmonter leurs difficultés. On a la larme à l’œil.
Note : 3 étoiles

Lui :
Un peu trop convenue et prévisible, cette histoire de gentille amourette entre Robert Redford et Barbara Streisand avait bien du mal à me tenir éveillé. (Abandon)
Note : pas d'étoiles

Acteurs: Barbra Streisand, Robert Redford
Voir la fiche du film et la filmographie de Sydney Pollack sur le site IMDB.

Voir les autres films de Sydney Pollack chroniqués sur ce blog…

12 commentaires sur « Nos plus belles années (1973) de Sydney Pollack »

  1. Vous n’avez pas dû comprendre grand chose à l’histoire pour la juger aussi durement. C’est l’un des plus beau film que j’ai jamais vu. Les deux acteurs jouent merveilleusement, l’histoire est belle et absolument pas mièvre… enfin , il en faut pour tous les goûts !

  2. C’est sans doute l’un des meilleurs films romantique qui m’a été donné de voir. L’intrigue tourne autour des deux passions que sont le combat
    politique (communiste) avec les risques encourus, face au combat
    sentimental (d’amour) avec pour sanction possible l’échec. Il s’agit
    bien de cette ambivalence éternelle entre les certitudes de la raison
    et les convictions du coeur. On veut avec son coeur, mais on ne peut
    qu’avec sa raison. les deux auraient dû être conjugués et c’est là le
    drame de l’histoire, le drame du genre humain tout simplement.
    C’est aussi en filigrane les raisons de l’échec du combat politique
    communiste dans l’histoire du XXème siècle.
    Magnifique, sublime !

  3. je crois que cela restera le plus beau film que j’ai pu voir dans ma vie.
    Peut-être ce film est tombé dans ma vie voilà des annéesdans un moment ou les similitudes personnelles m’ont rapprochées.
    Je suis complement « accro » au jeu des 2 acteurs –
    C’est magnifique et magique et Robert Redford est comme d’habitude exceptionnel.
    Corine

  4. une merveille grandiosse l’un ou le plus beau film de ma vie vue il y a au moins 20 ans et toujours ausi bouverse par ses deux acteurs et l’histoire de deux etres que tout oppose

  5. Absolument prenant. Un amour fou entre ces deux-là, mais des convictions divergentes qui ont le dessus sur ce couple ! Le jeu des acteurs est parfait, Barbra Streisand à la hauteur de sa réputation et Redfort en séducteur comme il sait l’être…

  6. bonsoir, c’est certainement une des plus belles histoire d’Amour… ce film m’a restera un des plus beau film d’amour a mes yeux.

  7. pour approfondir un peu la critique : renseignez vous sur la condition des immigrants juifs europeens aux etats-unis , surtout de celle de la
    femme juive qui ne correspond a aucun des canons de beaute americains …et la , le film devient vraiment touchant .

  8. une des plus belles histoires d’amour jamais filmée au cinéma . Robert Redford y est sublimissime . il faut etre bien desabuse pour ne pas en saisir toute l intensite

  9. Un film d’un narcissisme consternant; lui le Wasp insignifiant déguisé (guerre oblige) non pas en G.I boueux mais en officier de marine ( comme dans les bals costumés!!!!) Elle la sublime Barbara Streisand dont on pourra admirer le maquillage au lit et la grande qualité du verni à ongle (pitié donnez moi la marque!!!).
    Si vous avez des doutes sur mon jugement (Why not), regardez les roles secondaires :ils sont insignifiants : normal, pourtant j’ai cru apercevoir james Woods.

  10. C’est le plus beau film. Le maquillage au lit, c’est voulu, elle a des doutes concernant sa magnifique beauté. Les dialogues, l’image les acteurs, et la magnifique chanson. Les gars vous êtes difficiles. Toutes les critiques émises ont été sciemment voulues. J’avais 10 ans quand j’ai vu pour la première fois ce film, et à chaque rediffusion j’y découvre une remarque discrète mais suffisamment claire pour que nous la captions. Notamment, concernant les vêtement de Redford de la marine. Tout est assemblé formant un puzzle digne d’une oeuvre d’art.
    Merci Sydney POLLACK.

  11. Film magnifique. peut être un des films romantiques les plus beaux. Les deux acteurs sont admirables. La scène sur le bateau entre Redford et son meilleur pote égrenant les numéros des années passées est bouleversante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *