13 janvier 2006

Le mariage des moussons (2001) de Mira Nair

Titre original : « Monsoon Wedding »

Le mariage des moussons Elle :
Ce film indien est intéressant car il nous projette au coeur d’une famille bourgeoise indienne tiraillée entre le monde traditionnel et les moeurs occidentales. On assiste aux amours, ruptures, questionnements sur les choix de vie La famille est toute puissante et les mariages arrangés sont courants. L’attirance pour l’Amérique est très forte. Ce père de famille qui va laisser partir sa fille avec un indien informaticien aux Etats-Unis est attachant de par son amour pour sa famille mais aussi parce qu’il ne cherche pas à sauver les apparences. Il va jusqu’à exclure un membre de la famille qui a abusé de sa fille adoptive. Les femmes dans leurs saris chatoyants semblent épanouies malgré leurs doutes. Des plans courts sur les rues grouillantes d’humains grisâtres rythment le film. J’ai nettement préféré ce film à Lagaan de par la richesse de son regard sur cette société indienne à deux vitesses.
Note : 4 étoiles

Lui :
Ce film flirte avec le bollywood mais sans tomber franchement dedans. On suit avec assez d’intérêt la vie de cette famille de New Delhi, une famille qui s’apprête à célébrer le mariage (arrangé) de l’une des filles. Bien entendu, cette famille aisée n’est pas représentative et la réalisatrice a inséré entre certains plans des scènes de rues comme pour nous montrer le vrai visage des villes indiennes actuelles. La mise en scène est globalement assez heurtée et chaotique, ce qui est parfois à la limite du désagréable. L’ensemble reste bon enfant…
Note : 3 étoiles

Acteurs: Naseeruddin Shah, Lillete Dubey, Shefali Shetty
Voir la fiche du film et la filmographie de Mira Nair sur le site IMDB.

Voir les autres films de Mira Nair chroniqués sur ce blog…

3 réflexions sur « Le mariage des moussons (2001) de Mira Nair »

  1. Ce film a ete tourne par une personne qui ne vit toujours pas en Inde. Tout ce qu’elle a depeint ne sont que des mensonges.

    Je me demande comment les Hexagonais ont ete berne.

  2. J’ai découvert ce film maginifique LE MARIAGE DES MOISSONS lors de la projection du film au Fresnoy à Tourocing dans le cadre de Bombaysers de Lille3000 en présence de Mira Nair,femme intelligence, expansive, tournée vers les autres, voir sa Fondation d’aide à l’enfance.
    Ce film montre bien le poids des tradtions dans une Inde pourtant tournée vers le 3è millénaire.
    Notre e-agence de voyages http://www.lemondeselonchristian.com a d’ailleurs dédié un site à l’Inde dans le cadre de LILLE3000 http://www.lindeselonchrsitian.com
    voir déjà mes notes sur l’Inde dans mon blog
    http://les5sensselonchristian.typepad.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *