10 septembre 2005

La saison des hommes (2000) de Moufida Tlatli

La Saison des HommesElle :
Regard lucide et douloureux d’une cinéaste engagée sur l’asservissement des femmes tunisiennes aux hommes. Peu de dialogues, de beaux portraits de femmes qui subissent en silence la loi de leurs maris et de leur belle famille. Elle tire ce constat amer en observant la vie d’une mère et ses deux filles. On passe de la vie de la jeune mariée de qui on attend un fils à sa vie de mère vieillissante à l’époque contemporaine. Ses filles ont grandi et portent sur leurs épaules leur solitude, leur angoisse des hommes, leur impossibilité de libérer leur corps et leur âme. Aucun progrès n’est constaté dans l’émancipation de la femme durant toutes ces années. Ce constat d’échec est filmé avec une grande tendresse pour ces femmes.
Note : 4 étoiles

Lui : (pas vu)

Acteurs: Rabia Ben Abdallah, Sabah Bouzouita, Ghania Benali
Voir la fiche du film et la filmographie de Moufida Tlatli sur le site imdb.com.

5 réflexions sur « La saison des hommes (2000) de Moufida Tlatli »

  1. Oui, un film superbe et émouvant. Comme son film précédent (les silences du palais), la condition des femmes est bien décrite, avec beaucoup de délicatesse.
    Le décalage entre l’attente du retour des maris et la réalité de ce retour est poignant.
    Et la mise en scène est magnifique.

  2. Le film est une merveille et ce qu’il montre, c’est ce qui arrive à une société patriarcale, lorsque les hommes sont partis loin et pour longtemps. Le système ne repose plus alors que sur la capacité des femmes à maintenir un système aliénant et oppresseur.

    Ceci dit, chers auteurs du blog, le Maghreb ne mériterait-il pas sa propre rubrique ? vous mettez sous la même rubrique: film maghrébin, cinéma iranien et cinéma proche-oriental.

  3. Merci pour vos commentaires.
    En ce qui concerne la création d’une rubrique « Maghreb », vous avez raison. Je vais le faire.

  4. Mme tletli, une femme extraordinaire, est une icone en tunisie, malheureusement, elle est une icone seulement pour les cinefils , son film La Saison des Hommes , reflete une societe dans la societe, djerba qui est super connu grace à ses plage doré, est aussi un endroit où les femme djerbienne depuis toujours et jusqu au jourdhui vivent de cette meme maniere ou presque, les decors change mais les manieres ou les protocoles restent inchangés, c est un film qui, pour les tunisiens , reflete une chose classique, on pourrai aussi faire des films sur les femmes du sahel par exemple etc… se qui signifie que la tunisie est vraiment un pays unique, les tunisiens, culturellement et traditionnellement, vivent differemment d un coin à un autre mais ce qui est magnifique c est que tous vivent ensemble avec une certaine harmonie qu on ne connait que nous tunisien… mais moi je rale sur les « etrangés » qui concidere que la tunisie c est le maghreb, l afrique du nord, l arabie etc… mais tout ca c est faut biensure, car un tunisien ce n est ni algerien, ni egyptien , ni malien, ni italien ; nous somme unique vivant dans une societe unique! pour le croire il faut le voir! ! losque vous viendrai en tunisie vous allez vous dire qu le mec du blog avait raison! !
    pour revenir a tletli, laissez moi dire que c est une fierté de la patrie tunisienne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *