29 août 2005

Les contrebandiers de Moonfleet (1955) de Fritz Lang

Titre original : « Moonfleet »

Les contrebandiers de Moonfleet Elle :
(pas (re)vu)

Lui :
Cette histoire de jeune garçon, qui fait malgré lui irruption dans le monde rude des contrebandiers de l’Angleterre du 18e siècle, permet à Fritz Lang de jouer avec notre fascination pour l’aventure et pour l’étrange. Lang aurait semble t-il plus ou moins renié le film dont le montage lui aurait échappé, pourtant cela n’empêche pas Les contrebandiers de Moonfleet d’être un film très complet, baigné d’un climat fort et étrange en permanence, avec des images assez lyriques (malgré l’aversion de Lang pour le cinemascope). L’équilibre est quasi parfait, il n’y a aucun excès et on se laisse volontiers captiver par l’histoire.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Stewart Granger, George Sanders, Jon Whiteley
Voir la fiche du film et la filmographie de Fritz Lang sur le site IMDB.

Voir les autres films de Fritz Lang chroniqués sur ce blog…

4 réflexions sur « Les contrebandiers de Moonfleet (1955) de Fritz Lang »

  1. un des plus beaux film de tous les temps , magique ,inquietant ,profond. et quels merveilleux comédiens, ça c’est du vrai cinema.pas besoin de cascades virtuelles bidons; je crois hélas que ce cinema est mort.

  2. La madeleine de nombreux cinéphiles.. Lang, de retour à la Métro, n’aimait pas beaucoup le résultat, en particulier le procédé Cinémascope « juste bon à filmer les enterrements et les serpents ». Force est de constater qu’après toutes ces années, le film tient remarquablement le coup..

  3. « Il est génial ce film ! »
    Commentaire enthousiaste d’une bout-de-chou de 8 ans !
    Bien d’accord avec elle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *