4 juillet 2005

Polly et Moi (2004) de John Hamburg

Titre original : « Along Came Polly »

Polly et moiElle : (pas vu)

Lui : Prenez une base de comédie romantique avec deux acteurs sympathiques, ajoutez-y une dose d’humour pipi-caca, et remuez le tout… Que le résultat ne soit pas fantastique n’est pas franchement une surprise, d’autant plus que tout semble un peu bâclé dans Polly et Moi : Ben Stiller joue grosso modo toujours le même rôle de gaffeur auquel il semble maintenant abonné de façon durable. Jennifer Aniston fait le minimum syndical dans son rôle de charmante excentrique qui va perturber la vie de notre employé d’assurances à la vie bien rangée. Les contrastes sont trop marqués, les personnages sont peu cohérents et ressemblent plus à un patchwork assemblé à la va-vite. Côté humour : Ben Stiller reste hélas plutôt cantonné au niveau « j’ai fait un gros caca et il n’y a plus de papier » mais certains personnages secondaires sont plus amusants et sauvent le film.
Note : 2 étoiles

Acteurs: Ben Stiller, Jennifer Aniston, Philip Seymour Hoffman, Alec Baldwin
Voir la fiche du film et la filmographie de John Hamburg sur le site imdb.com.

8 réflexions sur « Polly et Moi (2004) de John Hamburg »

  1. Vous êtes vraiment d’affreux cinéphiles. Au fond, les films ne vous font rien. Cessez d’en voir et surtout cessez d’en parler, si c’est pour en rester à ce stade anal. Merci.

  2. En matière de films, nous avons tous des réactions différentes, et heureusement… sinon cela voudrait dire que nous sommes tous issus du même moule.
    Donc il faut accepter que l’on puisse avoir une opinion différente sur un film. 😉

    Moi, je ne donne que mon petit avis, je ne fais pas autorité en matière de films et je ne pense pas que mon jugement soit plus important que le vôtre. L’avantage du système du blog est que vous pouvez très bien contrebalancer mon avis en donnant votre propre opinion sur le film.

  3. Vous faites le naïf ou quoi? Je ne vous parle pas de « Polly et moi » mais du style et du contenu de vos notules: ils témoignent d’une absence totale d’investissement personnel et d’une incroyable complaisance. Vous n’écrivez pas, vous ronflez. Savez-vous qu’on s’emmerde en lisant vos notules de TROIS lignes? Pourquoi, à votre avis? Et puis évitez de prôner le relativisme, « chacun ses goûts » et compagnie, laissez cela à la FNAC et à Universal. En général, ce discours est le cache-sexe de l’égoïsme le plus glaçant. Cessez d’être égoïste, engagez-vous dans vos écrits, ou bien laissez la plume à d’autres.

  4. Non, je ne fais le naïf, mais c’est vrai que je me suis complètement trompé sur l’interprétation de votre message précédent : moi qui pensais avoir affaire à une adolescente choquée que je parle « d’humour pipi-caca » dans cette petite historiette… :-)) Non… l’attaque est bien plus profonde (et plus violente aussi).

    Bon, vous n’aimez pas le format… Visiblement, vous préférez lire des analyses plus profondes et complètes des films. D’accord. Mais le format du blog ne serait pas bien adapté à cette approche. Je ne suis pas un professionnel de l’écriture (et n’ambitionne pas de le devenir d’ailleurs), je me contente d’essayer de mettre en avant des films que j’aime ou de façon plus générale, de défendre un peu une conception du cinéma car je suis un peu désolé de le voir devenir de plus en plus un produit de consommation comme un autre. C’est tout. Je ne vois pas pourquoi je devrais « m’engager dans mes écrits » plus que cela. Et une fois de plus : nous sommes sur un blog, on cause !

    Evidemment, vous pouvez toujours penser que nous restons à un stade superficiel, mais je me refuse à intellectualiser plus avant mon approche au cinéma qui ne doit pas (à mon avis) rester dans une tour d’ivoire. Moi, ce qui m’importe, ce que je ne veux surtout pas, c’est avoir un avis formaté, calqué sur un quelconque consensus critique ou autre. Point barre. Si vous voulez me faire entrer dans un moule, cela ne m’intéresse pas…

    Pourquoi diable dites-vous « laissez la plume à d’autres » ?
    Je ne prends la plume de personne, il y a des millions de blogs et vous pouvez en ouvrir un. Vous pouvez aussi vous engager un peu plus dans vos opinions en signant de votre vrai nom (au moins un prénom) et en donnant une vraie adresse email pour vous répondre.

  5. « je me refuse à intellectualiser plus avant mon approche au cinéma », écrivez-vous, sauf que vous confondez « intellectualiser » et s’engager intellectuellement dans son rapport au cinéma. Vous faites des films de simples produits de consommation. Un jour viendra où l’on aura des milliards de blogs identiques, où chacun défendra son « choix » et où personne ne communiquera plus. Il n’y a qu’à lire vos réponses à mes commentaires. Vous ne comprenez rien. La tour d’ivoire, VOUS Y ETES! Il est impossible d’être compris de vous. Condoléances.

  6. En ce qui me concerne,j’aime bien ce petit blog même si je ne partage pas toujours l’avis des ses deux protagonnistes.
    Que d’histoires pour si peu de choses,c’est terrible je trouve..

  7. Je tombe par hasard sur les commentaires de ce film, et je suis ébahi.

    Je vous trouve particulièrement patient, car une personne qui vient agresser l’auteur d’un blog et qui n’a même pas l’honnêteté de laisser une adresse électronique valable ne mérite rien d’autre que le mépris. Je déteste le mépris, sentiment qui allie l’hostilité et la supériorité, mais c’est bien l’une des rares situations où il soit justifié ;-).

    En tout cas, votre format est extrêmement intéressant. Une critique brève mais personnelle, des informations de contexte sur le film et son époque : c’est à la fois érudit, accessible et très pertinent. Heureusement que vous avez continué !

  8. Merci pour vos encouragements…

    Cela m’avait un peu affecté à l’époque car c’était au tout début du blog… J’avais fini par découvrir que l’auteur de ces commentaires passablement hostiles avait lui-même un blog (à cette époque du moins car il n’existe plus aujourd’hui me semble t-il). Mais, en tous cas, quelle condescendance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *