Titre original : « The Curse of the Jade Scorpion »
Elle :
Woody Allen renoue avec sa fascination et la nostalgie des années quarante en usant de bon nombre de références aux films de ces années-là : femmes fatales, détectives, décors surannés, musique jazz. Malgré certaines bonnes répliques, la sauce à la Woody prend moins bien. Le scénario moins riche et plus répétitif que par le passé tourne surtout autour de l’hypnose de Woody Allen, Helen Hunt et de leurs vols de bijoux. Les dialogues sont trop théâtraux et semblent artificiels. Enfin Woody Allen en fait beaucoup dans le genre type qui n’y comprend rien. Espérons qu’il va se rattraper par la suite…
Note :
Lui :
Cet hommage de Woody Allen au film noir des années trente et quarante n’est pas aussi convaincant que je ne l’aurais souhaité. Il y a quelque chose d’artificiel, même les dialogues (qui comportent pourtant de sacrés bons moments) donnent assez souvent l’impression d’être plaqués, l’histoire paraît souvent poussive, certains éléments semblent manquent de finesse ou sont trop évidents (comme cette nymphomane, copie beaucoup trop conforme de Veronica Lake). Bref, Woody Allen me semble avoir manqué de subtilité et le film n’a pas ce merveilleux équilibre auquel on est habitué. Malgré ces défauts, le film reste plaisant à regarder.
Note :
Acteurs: Woody Allen, Helen Hunt, Dan Aykroyd, Charlize Theron, Elizabeth Berkley
Voir la fiche du film et la filmographie de Woody Allen sur le site IMDB.
Voir les autres films de Woody Allen chroniqués sur ce blog…
On connaît la formule : un Woody Allen mineur reste un bon film, eu égard la production ambiante. Ne boudons pas notre plaisir, Istanbul and Constantinople…