Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes, il en a organisé des centaines. Aujourd’hui c’est un sublime mariage dans un château du XVIIe siècle. Comme d’habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l’orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie. Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d’émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos…
Le Sens de la fête est un film français écrit et réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache. C’est une comédie bien écrite avec des personnages très différents et un bon enchaînement d’évènements. Il n’y a pas de temps mort et le récit ne s’essouffle pas à mi-parcours comme trop souvent dans les comédies françaises. L’humour est bien présent, et de façon permanente. On peut noter une certaine bienveillance envers les personnages, même les plus gaffeurs. Le film bénéfice d’un beau plateau d’acteurs et c’est bien entendu Jean-Pierre Bacri qui en est le pivot central avec une interprétation sans excès. Très amusant.
Elle: ![]()
Lui : ![]()
Acteurs: Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Vincent Macaigne, Eye Haïdara, Suzanne Clément, Hélène Vincent, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla, William Lebghil, Kévin Azaïs, Antoine Chappey
Voir la fiche du film et la filmographie de Eric Toledano et Olivier Nakache sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.
Voir les autres films de Eric Toledano et Olivier Nakache chroniqués sur ce blog…
