21 octobre 2025

Flic ou voyou (1979) de Georges Lautner

Flic ou voyouA Nice, suite à l’assassinat de son confrère, le commissaire Grimaud décide de faire appel à un inspecteur de la police des polices, Stanislas Borowitz, car il sait que si la mafia niçoise est impliquée c’est grâce à des policiers ripoux. Afin de les confondre, Stanislas va alors se faire passer pour un malfrat…
Flic ou voyou est un film français réalisé par Georges Lautner, librement inspiré du roman L’Inspecteur de la mer de Michel Grisolia paru en 1977. Le scénario a été taillé sur mesure pour exploiter l’image de Jean-Paul Belmondo qui s’en donne à cœur joie dans ce personnage fonceur ne reculant devant rien et auquel tout réussit (et avec panache). La vraisemblance n’est pas de mise et le récit évoque quelque peu une bande dessinée. C’est divertissant. Les dialogues sont de Michel Audiard. La musique jazzy est excellente (Chet Baker, Ron Carter, Billy Cobham, Larry Coryell, … excusez du peu !) Archétype du cinéma de divertissement, le film fut un très gros succès populaire.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Jean-Paul Belmondo, Michel Galabru, Marie Laforêt, Georges Géret, Jean-François Balmer, Claude Brosset, Julie Jézéquel, Charles Gérard
Voir la fiche du film et la filmographie de Georges Lautner sur le site IMDB.

Voir les autres films de Georges Lautner chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Georges Lautner

Jean-Paul Belmondo dans Flic ou voyou de Georges Lautner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *