Titre original : « Una pura formalità »
Un homme hagard (Gérard Depardieu) court à l’aveugle dans un forêt sous l’orage. Il est recueilli par une patrouille de policiers qui l’emmènent au chaud dans un commissariat spartiate. Un commissaire (Roman Polanski) vient l’interroger. Quand on lui demande son nom, il donne celui d’un écrivain célèbre que le commissaire admire. Mais l’homme ne se rappelle de rien…
Une pure formalité est un film franco-italien réalisé par Giuseppe Tornatore (réalisateur de Cinema Paradiso). Il en a écrit le scénario avec l’écrivain Pascal Quignard (futur Prix Goncourt 2002). Il s’agit d’un huis clos qui se déroule entièrement dans l’unique pièce d’un commissariat plutôt délabré alors qu’un orage déverse des trombes d’eau qui suinte jusqu’à l’intérieur. C’est un face à face entre deux hommes, un interrogatoire car l’on comprend rapidement qu’un meurtre a été commis. Les dialogues sont très bien écrits, l’ensemble est assez littéraire. L’interprétation est remarquable : Depardieu montre toute la palette de son jeu et Roman Polanski est saisissant dans son personnage (1). La fin est surprenante, personnellement je n’avais rien vu venir (veillez à ne pas trop lire sur ce film avant de le regarder). Le film a fait partie des nominés à Cannes 1994 mais n’a pas fait une grande carrière, me semble-t-il du fait de critiques très mitigées. A découvrir.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Gérard Depardieu, Roman Polanski, Sergio Rubini
Voir la fiche du film et la filmographie de Giuseppe Tornatore sur le site IMDB.
Voir les autres films de Giuseppe Tornatore chroniqués sur ce blog…
Remarque :
(1) Roman Polanski a demandé à porter en permanence un corset très inconfortable pour donner de la raideur à son personnage. Il est vrai qu’il m’a fait penser par moments à Erich von Stroheim.
![Une pure formalité (Una pura formalità)](https://films.oeil-ecran.com/wp-content/uploads/2025/01/une-pure-formalite-1994-large.jpg)