5 septembre 2023

Jenny, femme marquée (1949) de Douglas Sirk

Titre original : « Shockproof »

Jenny, femme marquée (Shockproof)Jenny est en liberté conditionnelle après cinq ans de prison pour meurtre. Le juge des libertés lui trouve un travail et un logement. Mais son ancien amant vient la voir, celui pour lequel elle avait commis le meurtre. Le juge des libertés lui rappelle alors qu’elle ne doit plus le voir et va s’arranger pour qu’il en soit ainsi…
Jenny, femme marquée (Shockproof) est un film américain réalisé par Douglas Sirk. Il s’agit d’un film noir, fortement teinté de mélodrame, avec une note de drame social. Le thème est celui du pardon, de la deuxième chance. Le scénario a été écrit par Samuel Fuller (qui réalisera son premier long métrage la même année) avec l’intervention d’Helen Deutsch qui modifia la fin à la demande de la Columbia. Cette fin, très artificielle, vient gâcher tout l’édifice. Pour le reste, le film montre une belle construction mais n’offre aucune surprise, le mélodrame est assez appuyé et conventionnel.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Cornel Wilde, Patricia Knight, John Baragrey, Esther Minciotti
Voir la fiche du film et la filmographie de Douglas Sirk sur le site IMDB.

Voir les autres films de Douglas Sirk chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Douglas Sirk

Remarques :
• A noter que les acteurs principaux, Cornel Wilde et Patricia Knight, étaient mariés à l’époque du tournage. Ils ont divorcé en 1951.
• Pour une fois, le titre français est plus approprié, le titre original a certainement été choisi pour des raisons commerciales car il semble n’avoir que peu de rapports avec le contenu du film.

Jenny, femme marquée (Shockproof)Patricia Knight et Cornel Wilde dans Jenny, femme marquée (Shockproof) de Douglas Sirk.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *