Titre original : « The Blues Brothers »
Jake Blues et Elwood Blues apprennent que l’orphelinat catholique où ils ont été élevés est menacé de fermeture du fait du non-paiement d’impôts. Ils partent en « mission pour le Seigneur » et, afin de récolter la somme nécessaire, décident de reconstituer leur ancien groupe de musique, The Blues Brothers…
John Belushi (alias « Joliet » Jake E. Blues) et Dan Aykroyd (alias Elwood J. Blues), tous deux membres de l’équipe originale de la fameuse émission de télévision Saturday Night Live, ont créé le groupe The Blues Brothers au début de 1976 pour chauffer le public de l’émission. Habillés comme des mafieux et entourés d’excellents musiciens pour un blues/soul très énergique, ils deviennent si populaires qu’ils enregistrent un disque en 1978 et tourne ce film dont le scénario est cosigné Dan Aykroyd et John Landis. Bourrée d’humour, l’histoire est farfelue mais elle tient la route. Le déroulement laisse une bonne place à la musique avec la participation de James Brown, Cab Calloway, Aretha Franklin, Ray Charles et John Lee Hooker, et aussi à des poursuites automobiles délirantes. A noter, la présence de Steven Spielberg en receveur des impôts. L’ensemble est toujours aussi réjouissant. Très gros succès en salles. Une suite a vu le jour en 1998, hélas bien inférieure.
Elle: –
Lui :
Acteurs: John Belushi, Dan Aykroyd, Cab Calloway, Carrie Fisher, Kathleen Freeman
Voir la fiche du film et la filmographie de John Landis sur le site IMDB.
Voir les autres films de John Landis chroniqués sur ce blog…
John Belushi et Dan Aykroyd dans Les Blues Brothers (The Blues Brothers) de John Landis.
Dan Aykroyd et John Belushi dans Les Blues Brothers (The Blues Brothers) de John Landis.
Dan Aykroyd, Ray Charles et John Belushi dans Les Blues Brothers de John Landis.
Remarque :
Devenu cocaïnomane, John Belushi est mort en 1982 d’une overdose.
Suite :
Blues Brothers 2000 par John Landis (1998) avec Dan Aykroyd et John Goodman (… et B.B. King).
Film hors-norme, qui peut d’ailleurs être qualifié de comédie musicale puisqu’il est vraiment rythmé par une dizaine d’interprétations intégrales (par les stars que vous citez et par le groupe éponyme lui-même).
Les deux frères Blues étaient entourés de musiciens plus qu’excellents : certains étaient dans le sommet du sommet mondial du blues et de la soul. En particulier, le guitariste et arrangeur des Blues Brothers n’était autre que Steve Cropper monstre sacré de la guitare blues et soul, qui fut notamment le mentor et compositeur d’Otis Redding, pour qui il avait composé par exemple le mégatube posthume (Sittin’ On) The Dock of the Bay.
Humour + action + musique d’une qualité exceptionnelle.
Et le plaisir de retrouver Carrie Fisher dans un rôle humoristique caricatural. Toujours magnifique, même dans un second rôle. En ce 4 mai, « may the forth » be with her forever.