Titre original : « The Duellists »
En 1800 à Strasbourg, le lieutenant Gabriel Féraud du 7e Régiment de Hussards blesse grièvement le neveu du maire dans un duel à l’épée. Le lieutenant Armand d’Hubert a ordre de le trouver pour le mettre aux arrêts. Féraud prend l’ordre d’arrêt pour un affront et incite Hubert à un duel au sabre…
Film britannique, Les Duellistes est le premier long métrage du réalisateur anglais Ridley Scott. Le scénario est tiré de la nouvelle Le Duel de Joseph Conrad, parue en 1908. Se déroulant à l’époque napoléonienne sur seize années, l’histoire est celle d’une volonté déraisonnable d’obtenir réparation pour des motifs qui paraissent de plus en plus futiles au cours des ans. Mais la querelle persiste pour une question d’honneur. Si le film est enthousiasmant, c’est surtout par sa forme. La reconstitution est travaillée et Ridley Scott a beaucoup soigné sa photographie. Certains plans sont de véritables tableaux. Le résultat est toute beauté. Les Duellistes évoque ainsi quelque peu Barry Lyndon ; Ridley Scott ne dément pas d’ailleurs avoir été influencé par le film de Kubrick sorti deux ans plus tôt.
Elle: –
Lui :
Acteurs : Keith Carradine, Harvey Keitel, Albert Finney, Edward Fox, Cristina Raines
Voir la fiche du film et la filmographie de Ridley Scott sur le site IMDB.
Voir les autres films de Ridley Scott chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Ridley Scott…
Remarque :
* Le film a été tourné principalement en Dordogne. Un remarquable travail a été fait par un cinéphile pour retrouver les lieux de tournage scène par scène : https://duellistesendordogne.jimdofree.com
Harvey Keitel et Keith Carradine dans Les Duellistes (The Duellists) de Ridley Scott.
Bonjour,
Je suis le cinéphile à l’origine du site sur les lieux de tournage de DUELLISTES.Je vous remercie de votre commentaire.
Cordialement
Bonjour j ‘ ai un doute sur l ‘ endroit où a été tourné la dernière scène du film ( Féraud au sommet de la colline contemple une vallée avec un cours d eau débordant. Un ami cinéphile me soutient que c est la vallée en face des jardins de marqueyssac, moi je pense avoir vu ce paysage ailleurs en Dordogne par hasard en randonnant mais je ne me souviens plus où..
Cordialement
Il s’agit des méandres de la Dordogne au niveau de la roque gageac que l’on voit.La scène a été tournée sur la falaise qui surplombe le village. Même si les jardins de marqueyssac sont très proches ils n’offrent pas la même orientation