Titre original : « Francis Ford Coppola’s Megalopolis: A Fable »
Dans un New York en partie dévasté et devenu New Rome, l’architecte visionnaire et idéaliste César Catilina entre en conflit avec le maire très conservateur Franklyn Cicero qui ne cherche qu’à préserver les privilèges. La fille du maire, la jet-setteuse Julia Cicero, tombe amoureuse de César Catilina. Elle est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui est le meilleur pour l’avenir de l’humain…
Megalopolis est un film américain écrit et réalisé par Francis Ford Coppola. Le cinéaste, âgé de 85 ans, concrétise enfin un projet auquel il pense depuis plus de quarante ans. Il s’agit d’un conte allégorique, un péplum futuriste assez grandiose dans sa mise en scène, d’une grande force esthétique, puissant. Sur le fond, c’est avant tout une ode à la créativité et aux utopies, à la capacité des visionnaires à ré-imaginer le monde. Il fustige tout ce qui peut se mettre en travers de leur chemin : les manœuvres politiciennes, la cupidité, le désir de paraître, le populisme. On peut reprocher au film un certain manque de clarté dans le récit, probablement dû à l’indéniable surcharge d’allégories et de références (cinématographiques et historiques). De plus, certaines scènes paraissent là uniquement pour le spectacle visuel (du moins est-ce l’impression à la première vision). S’il n’est pas sans défaut, Megalopolis séduit néanmoins par sa qualité d’œuvre unique et créatrice ; Coppola a entièrement financé son film, engloutissant une bonne partie de son patrimoine personnel. S’il s’agit de son ultime réalisation, il aura terminé sa carrière en beauté. Il a dérouté la critique et le public, ce qui est normal. C’est dommage que le film ne soit pas mieux perçu. Peut-être qu’avec le temps…
Elle: –
Lui : ![]()
Acteurs: Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel, Aubrey Plaza, Shia LaBeouf, Jon Voight, Laurence Fishburne, Talia Shire, Jason Schwartzman, Dustin Hoffman
Voir la fiche du film et la filmographie de Francis Ford Coppola sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.
Voir les autres films de Francis Ford Coppola chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Francis Ford Coppola…


