Titre original : « Kiddo »
Lu, onze ans, rêve de sa mère dans le lit de son foyer d’accueil. Celle-ci, dit-elle, est une célèbre cascadeuse hollywoodienne. Mais lorsqu’elle vient enfin lui rendre visite, Lu se retrouve malgré elle embarquée dans un road trip endiablé direction la Pologne. Elle se rend vite compte qu’avec Karina, sa mère, c’est tout ou rien…
Le Jour où j’ai rencontré ma mère est un film néerlandais coécrit et réalisé par Zara Dwinger, son premier long métrage. Il s’agit d’un road-movie centré sur la relation entre un enfant et un parent excentrique. « Les femmes qui sortent de la normalité me fascinent » précise la réalisatrice. Le récit est raconté du point de vue de l’enfant, la plus mature des deux, ce qu’elle imagine étant illustré par de petits flashs d’images, souvent amusants tout en faisant ressortir sa naïveté. Le périple est haut en couleur, suffisamment varié et doté de nombreuses touches d’humour. Assez atypique et fait avec peu de moyens, le film ne manque de charme et d’intérêt.
Elle:
Lui :
Acteurs: Rosa van Leeuwen, Frieda Barnhard
Voir la fiche du film et la filmographie de Zara Dwinger sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.
![Le Jour où j'ai rencontré ma mère (Kiddo)](https://films.oeil-ecran.com/wp-content/uploads/2025/02/le-jour-ou-j-ai-rencontre-ma-mere-2023-large.jpg)