19 novembre 2024

May December (2023) de Todd Haynes

May DecemberPour préparer son nouveau rôle, une actrice célèbre vient rencontrer celle qu’elle va incarner à l’écran, une femme dont la vie sentimentale avait enflammé la presse à scandale vingt ans plus tôt en tombant amoureuse d’un garçon de treize ans…
May December est un film américain réalisé par Todd Haynes. L’histoire est très librement inspirée par l’affaire Mary Kay Letourneau, survenue en 1997 aux Etats-Unis. Mais, l’affaire en elle-même n’est pas le sujet du film : il s’agit plutôt de la rencontre de deux femmes et la relation qui s’installe entre elles est complexe et ambigüe. Notre sympathie à l’un des deux personnages au début du film va peu à peu s’estomper pour se reporter sur l’autre personnage. L’histoire est habilement construite et cette relation est particulièrement originale et complexe. Excellente prestation de Julianne Moore (dirigée pour la cinquième fois par Todd Haynes) et de Natalie Portman.
Elle: 3 étoiles
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Julianne Moore, Natalie Portman, Charles Melton
Voir la fiche du film et la filmographie de Todd Haynes sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Todd Haynes chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Todd Haynes

Remarque :
Explication du titre : en anglais, « a May-December romance » désigne une relation entre deux personnages d’âges très différents.

Julianne Moore et Natalie Portman dans May December de Todd Haynes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *