13 septembre 2024

France société anonyme (1974) de Alain Corneau

France société anonymeEn 2222, un ancien trafiquant de drogue est sorti quelques instants de sa cryogénisation pour qu’il raconte son histoire. Il était dans les années 1970 le plus gros pourvoyeur d’héroïne jusqu’à ce qu’une multinationale américaine arrive pour faire légaliser les drogues en France et mettre la main sur un marché juteux…
France société anonyme est le premier long métrage d’Alain Corneau qui avait alors trente ans. Il en a écrit le scénario avec Jean-Claude Carrière. Il s’agit d’un pamphlet politique qui apparaît aujourd’hui très marqué années 70. C’est une critique débridée du capitalisme et de l’impérialisme américain qui avance l’idée que le gouvernement français pourrait légaliser toutes les drogues afin d’abêtir la population et mieux la contrôler, tout ce complot étant ourdi par le capitalisme américain. L’idée est pour le moins originale et aurait pu être intéressante en pure politique fiction mais hélas le développement ne dépasse pas le niveau le plus simple. Filmé avec visiblement peu de moyens, dans deux ou trois décors (vides) style quartiers sordides, avec quelques scènes provocantes de nudité et un discours assez primaire. Rien n’est crédible, à commencer par le pauvre Michel Bouquet en grand trafiquant… puis en leader du « Front des Toxicomanes révolutionnaires » (mouvement qui refuse la légalisation et réclame la « défonce libre »). A sa sortie, certains critiques avaient louangé le film, surtout pour son propos anti-impérialiste. Alain Corneau a fait heureusement beaucoup mieux dès son deuxième film Police Python 357, deux ans plus tard.
Elle:
Lui : 1 étoile

Acteurs: Michel Bouquet, Allyn Ann McLerie, Roland Dubillard, Michel Vitold, Yves Afonso, Ann Zacharias, Daniel Ceccaldi
Voir la fiche du film et la filmographie de Alain Corneau sur le site IMDB.

Voir les autres films de Alain Corneau chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Alain Corneau

Michel Bouquet dans France société anonyme de Alain Corneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *