21 mars 2024

Chien de la casse (2023) de Jean-Baptiste Durand

Chien de la casseDans un petit village du sud de la France, Dog et Miralès vivent une amitié forte mais asymétrique : Miralès n’a de cesse d’asticoter son ami, allant jusqu’à l’insulter. Taiseux, Dog accepte d’être ainsi bousculé mais l’arrivée d’Elsa, une jeune femme dont Dog tombe amoureux, va exacerber les tensions…
Chien de la casse est un film français co-écrit et réalisé par Jean-Baptiste Durand, son premier long métrage. Il est lui-même originaire de la région où il a tourné son film qui dresse un portrait « de jeunes péri-urbains qui trainent ensemble ». En fait, c’est surtout le portrait d’un seul, un personnage mal dans sa peau, éternel insatisfait, névrosé, qui semble vouloir changer les autres pour éviter de se regarder lui-même. Le personnage est complexe, plein de contraires, volubile en paroles avec une violence latente et constante. L’atmosphère est lourde. Raphaël Quenard a une très forte présence, il est souvent inquiétant, mais aussi étonnant. Le personnage est fort (mais profondément antipathique, ou plus exactement, il nous met mal à l’aise). Très bon accueil de la critique et du public avec deux Césars à la clef.
Elle: 4 étoiles
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Anthony Bajon, Raphaël Quenard, Galatéa Bellugi, Dominique Reymond, Bernard Blancan
Voir la fiche du film et la filmographie de Jean-Baptiste Durand sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Remarque :
« Chien de la casse » est une expression qui tient son origine des banlieues. « Le Chien de la casse, c’est celui qui fait les choses pour lui, malgré ses amis. C’est une personne qui n’hésite jamais sur un moyen pour obtenir ce qu’il veut », précise le metteur en scène.

Anthony Bajon, Galatéa Bellugi et Raphaël Quenard dans Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *