27 octobre 2010

Inspecteur de service (1958) de John Ford

Titre original : « Gideon’s Day »
Autre titre : « Gideon of Scotland Yard » (USA)

Inspecteur de service Lui :
Tourné en Grande-Bretagne, Inspecteur de Service est un film assez particulier dans la filmographie de John Ford. Il nous fait vivre une journée ordinaire de l’inspecteur en chef George Gideon de Scotland Yard et il a une journée passablement chargée : plusieurs affaires de nature très diverses y sont promptement résolues… L’adaptation est signée T.E.B. Clarke, brillant scénariste anglais à qui l’on doit quelques unes des meilleures comédies policières des Studios Ealing. Inspecteur de service Ce n’est toutefois pas une comédie même si le rythme est particulièrement enlevé. Avec plusieurs enquêtes entremêlées, le film aurait pu être embrouillé mais, tournée par John Ford, l’histoire sait être dense tout en restant limpide, forte tout en portant de nombreuses notes d’humour. Cet inspecteur de service est un héros comme les affectionne John Ford, c’est-à-dire portant les notions d’héroïsme ordinaire et de dévouement total. Inspecteur de Service est un film souvent considéré comme un John Ford très mineur. C’est néanmoins un film très complet.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Jack Hawkins, Dianne Foster, Anna Massey, Cyril Cusack
Voir la fiche du film et la filmographie de John Ford sur le site IMDB.

Voir les autres films de John Ford chroniqués sur ce blog…

Remarques :
a) Columbia n’est s’est guère intéressée à distribuer le film aux Etats-Unis où seule une version en noir et blanc est sortie (alors que film a été tourné en Technicolor). Patrick Brion, dans son livre sur John Ford, émet la supposition que la décision de produire ce film aurait pu être motivée en premier par la nécessité d’utiliser au Royaume-Uni des crédits gelés qu’ils ne pouvaient rapatrier aux Etats-Unis.
b) De son côté, l’historien Jacques Lourcelles fait remarquer la qualité des maquettes utilisées comme décor visibles par les fenêtres avec de petits véhicules en mouvement, maquettes qui seraient, selon lui, les plus soignées de toute l’histoire du cinéma (avec celle de La Corde d’Hitchcock).

Un commentaire sur « Inspecteur de service (1958) de John Ford »

  1. A propos de ce film trop méconnu, il y a bien longtemps Jean-Roy avait écrit un livre remarquable « Pour John Ford » dans lequel un chapitre complet était consacré à « INSPECTEUR DE SERVICE ».

    A lire ou relire pour les amoureux de la dernière période de Ford ,qui contrairement à ce qu’écrivait entre autres Jean Mitry et Lindsay Anderson, réalisait des films majeurs dont le superbe « Seven Women ».

    Mitry avait eu l’audace d’écrire à sa sortie que Ford radotait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *