Titre original : « The Banshees of Inisherin »
En 1923, la guerre civile irlandaise touche à sa fin. Pádraic vit sur une petite île au large de la côte ouest de l’Irlande. Du jour au lendemain, Colm, son meilleur ami, décide de ne plus lui parler. Qu’a-t-il fait ou dit pour mériter ça ? Rien : Colm estime juste que Pádraic est ennuyeux et il préfère consacrer les années qui lui restent à composer de la musique…
Les Banshees d’Inisherin (1)(2) est un film irlandais écrit et réalisé par Martin McDonagh. La mise en place est plaisante, elle nous surprend, nous amuse et nous laisse augurer une comédie originale. Les paysages sont très beaux et le microcosme de cette île minuscule permet des situations cocasses. Hélas, le film tourne ensuite en rond, rien n’est apporté de nouveau et le scénario sombre bêtement dans la surenchère avec des scènes d’automutilation pénibles à supporter. L’histoire se finit un peu n’importe comment, très pauvrement. Le film a été bien accueilli. Il est vrai qu’il est original par sa situation de départ mais pêche par son manque de développement intéressant.
Elle:
Lui :
Acteurs: Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon, Barry Keoghan
Voir la fiche du film et la filmographie de Martin McDonagh sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.
Voir les autres films de Martin McDonagh chroniqués sur ce blog…
(1) Une banshee est une créature féminine surnaturelle de la mythologie celtique irlandaise, considérée comme une magicienne ou une messagère de l’Autre monde. Elle pleure la nuit pour annoncer une mort prochaine.
(2) L’île d’Inisherin n’existe pas en tant que telle mais les îles d’Aran forment un groupe de trois îles qui barrent l’entrée de la baie de Galway : Inishmore (31 km2, 800 habitants) (où le film a été en grande partie tourné), Inishmaan (10 km2, 180 habitants) et Inisheer (6 km2, 340 habitants), l’île du film étant censée être l’une de ces deux dernières.