1 juin 2023

Costa Brava, Lebanon (2021) de Mounia Akl

Costa Brava, LebanonLiban, dans un futur proche. Soraya et Walid se sont construits une vie idyllique dans les montagnes, loin du désordre et de la pollution de Beyrouth. Tout va bien jusqu’au jour où leur fille aperçoit des étrangers dans la vallée. La vie paisible de la famille est brutalement remise en question par l’installation d’une décharge prétendument écologique…
Costa Brava, Lebanon est un film libanais coécrit et réalisé par Mounia Akl. Selon la réalisatrice, l’histoire de cette famille est une allégorie de ce que vivent les libanais. Hélas, elle ne nous donne pas tous les éléments du contexte (voir ci-dessous) ; lorsque l’on ne connait la situation au Liban que dans les grandes lignes, une partie du propos nous échappe inévitablement. Ses deux personnages principaux, Soraya et Walid, sont en opposition : ils ont visiblement été, tous deux, engagés politiquement avant leur retour à la nature et, après huit années, Walid conserve son esprit combatif et veut faire face, alors que Soraya aspire à reconstruire, même si elle doit fuir pour cela. Face à la corruption, le désenchantement est présent chez les deux. La réalisation est élégante avec même quelques belles scènes poétiques.
Elle: 3 étoiles
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Nadine Labaki, Saleh Bakri, Yumna Marwan, Nadia Charbel
Voir la fiche du film et la filmographie de Mounia Akl sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Remarques :
* Contexte politique : En 2015, une crise des déchets a explosé au Liban à la suite de la fermeture d’une grande déchetterie et de l’échec du gouvernement à mettre en œuvre un plan d’urgence pour la remplacer. Déverser et brûler des déchets dans les rues est alors devenu monnaie courante. Un mouvement civil est né de cette crise et l’objet des manifestations a dépassé l’enjeu des déchets, soulevant des problématiques liées à la représentation civile, la corruption et l’inefficacité du gouvernement. En octobre 2019, une révolution a émergé mais elle a été suivie par un effondrement financier, la crise pandémique mondiale, et la troisième plus grosse explosion connue dans le pays en août 2020. (Extrait du dossier de presse)

* Non expliqué, le titre renvoie à une plage située près de Beyrouth et baptisée Costa Brava en référence aux plages d’Espagne. En 2015, elle est devenue une gigantesque décharge pour les déchets de toute la région. La réalisatrice explique : « Cet endroit, jadis sublime et aujourd’hui ravagé par la pollution, c’est un peu le résumé de notre tendance, au Liban, à détruire ce que nous avons de plus beau. Comme une attaque de gangrène et en même temps une menace qui ne cesse de grandir. » (Extrait du dossier de presse)

* La fillette est en réalité jouée par deux sœurs jumelles, Ceana et Geana Restom. L’une est une boule d’énergie qui crie et gesticule tandis que l’autre est très calme. La réalisatrice a travaillé avec les deux enfants en jouant avec leurs tempéraments suivant les scènes.

Costa Brava, LebanonYumna Marwan, Ceana (ou Geana?) Restom, Saleh Bakri et Nadine Labaki
dans Costa Brava, Lebanon de Mounia Akl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *