5 mars 2023

Arrêt d’autobus (1956) de Joshua Logan

Titre original : « Bus Stop »

Arrêt d'autobus (Bus Stop)Un jeune cow-boy du Montana, sans expérience de la vie autre que les vaches et les chevaux, se rend à Phoenix (Arizona) pour participer à un rodéo. Il y rencontre une chanteuse de cabaret et décide qu’elle sera sa femme…
Bus Stop (le sens étant ici « auberge routière » plutôt que « arrêt d’autobus ») est un film américain réalisé par Joshua Logan d’après la pièce People in the Wind de William Inge adaptée par George Axelrod. Le film montre un bel équilibre entre comédie (par le personnage de l’exubérant cow-boy) et la tragédie (par le personnage très fragile de la chanteuse). Joshua Logan est un grand adepte de la Méthode (qu’il est allé étudier à Moscou vers 1930 auprès de Constantin Stanislavski, son créateur) ce qui s’adapte bien au jeu de Marilyn Monroe dont le sentiment d’insécurité face à une caméra est ici très perceptible : il vient enrichir son personnage. Tout à l’opposé, le jeu de Don Murray peut sembler excessif mais équilibre joliment l’ensemble. L’histoire est simple (celui qui voulait dompter sera finalement dompté) mais montre une certaine force.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Marilyn Monroe, Don Murray, Arthur O’Connell, Betty Field, Hope Lange
Voir la fiche du film et la filmographie de Joshua Logan sur le site IMDB.

Remarque :
• Il semble que ce soit Marilyn Monroe qui ait opté pour un maquillage qui rend son visage très blanc, afin d’exprimer que son personnage vivait surtout la nuit. Il est vraiment très blanc…

Arrêt d'autobus (Bus Stop)Marilyn Monroe et Don Murray dans Arrêt d’autobus (Bus Stop) de Joshua Logan.

Une réflexion sur « Arrêt d’autobus (1956) de Joshua Logan »

  1. A propos de « le jeu de Don Murray peut sembler excessif », on peut dire que c’est un euphémisme. Après un petit moment de découverte des personnages, on comprend assez vite que le film, et particulièrement le personnage joué par Murray, va rester sur le même rythme délirant. J’ai été véritablement saoulé par ce film. En revanche je suis tout à fait d’accord pour Marylin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *