9 décembre 2016

Les Évadés de la planète des singes (1971) de Don Taylor

Titre original : « Escape from the Planet of the Apes »

Les évadés de la planète des singesPour échapper à l’anéantissement de leur planète, le Docteur Milo, Zira et Cornélius se sont envolés à bord de la navette spatiale du Capitaine Taylor et, pour une raison inexpliquée, ont remonté le temps pour se retrouver sur Terre en 1973. Ils sont aussitôt mis en observation…
Après le succès commercial de la première suite de La Planète des Singes, il fut rapidement décidé de mettre un troisième film en chantier avec le même scénariste, Paul Dehn. Celui-ci confirme qu’il n’est pas très versé dans la science-fiction, les incohérences et omissions sont nombreuses. Le film aurait pu être le négatif de La Planète des Singes, puisque la situation est inversée, mais il n’en est rien. Les Évadés de la planète des singes est plus un film sentimental qu’autre chose : c’est la force de la relation entre Cornelius et Zira qui le cimente. En cherchant bien, on pourra déceler ici et là quelques allusions religieuses (le Massacre des innocents, la Nativité, …) mais tout cela reste très discret. Les meilleurs passages sont du registre de l’humour, alimenté par la stupeur des humains dans la première partie du film. La Fox n’a pas changé de recette : utiliser un réalisateur de télévision habitué à travailler avec peu de moyens. Car le budget continue sa descente, le fait de n’avoir cette fois que deux personnages à maquiller arrangeant bien les choses et plus aucun effort n’est nécessaire sur les décors puisque l’histoire a été ramenée à l’époque actuelle. Sur le plan économique, Les Évadés de la planète des singes a atteint son objectif : rapporter plus qu’il ne coûte…
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Roddy McDowall, Kim Hunter, Bradford Dillman, Natalie Trundy, Eric Braeden, Ricardo Montalban
Voir la fiche du film et la filmographie de Don Taylor sur le site IMDB.

Remarque :
* Sal Mineo espérait relancer sa carrière avec ce film. Mais, supportant mal les longues (3h30 env.) séances de maquillage, le scénario fut modifié pour faire mourir son personnage, le docteur Milo, plus tôt.

Les évadés de la Planète des singes
Sal Mineo, Roddy McDowall et Kim Hunter dans Les Évadés de la planète des singes de Don Taylor.

Tous les films :
A) Cinq films de 1968 à 1973 :
La Planète des singes (Planet of the Apes) (1968) de Franklin J. Schaffner
Le Secret de la planète des singes (Beneath the Planet of the Apes) (1970) de Ted Post
Les Évadés de la planète des singes (Escape From the Planet of the Apes) (1971) de Don Taylor
La Conquête de la planète des singes (Conquest of the Planet of the Apes) (1972) de J. Lee Thompson
La Bataille de la planète des singes (Battle for the Planet of the Apes) (1973) de J. Lee Thompson.

B) Nouvelle adaptation du roman :
La Planète des singes (Planet of the Apes) (2001) de Tim Burton.

C) Série « Reboot » :
La Planète des singes : Les Origines (Rise of the Planet of the Apes) (2011) de Rupert Wyatt
La Planète des singes : L’Affrontement (Dawn of the Planet of the Apes) (2014) de Matt Reeves
La Planète des singes : Suprématie (War for the Planet of the Apes) (2017) de Matt Reeves.

 

Une réflexion sur « Les Évadés de la planète des singes (1971) de Don Taylor »

  1. Oui, ce troisième opus est un sympathique film de famille, dont la narration est linéaire et classique, comme celles des excellents téléfilms de l’époque. L’esprit est très sympathique, démocratique, ouvert à l’antimilitarisme, avec y compris un « spin off » du conte philosophique du premier film : cette fois c’est un débat intéressant sur l’eugénisme. Il est entremêlé aux scènes (sans action pratiquement) qui se succèdent avec chacune sa petite chute bienvenue : d’humour, de surprise, d’émotion voire de tristesse, et un clin d’oeil final plutôt malin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *