Titre original : « C’est magnifique! »
Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue. Déterminé à élucider le mystère de ses origines, il croise la route d’Anna…
C’est magnifique ! est un film français réalisé par Clovis Cornillac. Il en a cosigné le scénario avec Lilou Fogli (qui interprète le rôle de Nathalie, la fille de Myriam Boyer) et Tristan Schulmann. C’est une histoire très originale, un conte moderne et poétique qui évoque les films de Jacques Tati. Clovis Cornillac tient le rôle principal, un personnage très attachant qui déborde de gentillesse et de naïveté. L’ensemble est frais, joyeux et nous transporte ailleurs pendant ses 98 minutes. Merveilleux, dans les deux sens du terme (excellent dans son genre et qui relève de la féérie).
Elle:
Lui :
Acteurs: Clovis Cornillac, Alice Pol, Myriam Boyer, Gilles Privat
Voir la fiche du film et la filmographie de Clovis Cornillac sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.
Clovis Cornillac et Alice Pol dans C’est magnifique ! (C’est magnifique!) de Clovis Cornillac.
Je n’ai pas vu ce film-ci, mais votre critique donne envie de le voir.
J’ai l’impression qu’il y a une petite musique « Cornillac réalisateur », car Un peu, beaucoup, aveuglément * m’a bien plu, par son côté totalement décalé, largement poétique et naïf, invraisemblable mais cohérent. Vu que les caractéristiques qui vous ont plu dans C’est magnifique ! se retrouvent dans ce film antérieur, je vous le recommande.
NB : J’avais bien aimé Cornillac acteur à ses débuts, je l’ai trouvé de moins en moins convaincant au fil du temps car son registre se révèle un peu limité, mais j’ai l’impression que Cornillac réalisateur vaut la peine qu’on s’y intéresse. Non pas qu’il révolutionne le cinéma ni qu’il réalise des chefs-d’œuvre, mais il semble avoir une vraie personnalité, humble et sensible. Du moins sur la base du film que j’ai vu et de vos commentaires sur celui-ci : ça reste à confirmer.
————–
* Pour une fois, en transformant un titre, les traducteurs pour la distribution à l’international ont été bien inspirés. Son titre anglais Blind date est en effet excellent, meilleur à mon sens que le titre original français.
Bonne idée. Merci.